POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Difficile d’imaginer un monde sans informatique, car elle est présente dans toute notre société. L’étudier, c’est mieux comprendre notre réalité.

INFORMATIQUE

L’informatique invente le monde d’aujourd’hui et de demain, trouve de nouvelles solutions qui changent la vie de chacun. C’est la révolution permanente. Elle permet de réaliser des tâches complexes, impossibles à concrétiser sans elle. Elle fait appel à des ordinateurs allant de micro-senseurs invisibles à l’oeil nu à de très grandes machines occupant des salles entières.

L’informatique est présente dans presque tous les domaines de la vie. Elle permet de créer des maquettes virtuelles, de concevoir un système d’aide à la conduite, d’améliorer la sécurité des transactions sur Internet, ou de simuler un réseau de neurones du cerveau humain pour mieux comprendre son fonctionnement. L’informatique permet d’étudier et de réaliser des systèmes qui traitent et transforment l’information en textes, images, sons, films et autres. Grâce à l’informatique, des objets utiles dans de nombreux domaines peuvent être imprimés en 3D.

Les informaticiennes sont des conceptrices et des constructrices. Elles ont le sens de l’abstraction, la rigueur de raisonnement, l’esprit de synthèse. Elles font preuve de créativité pour imaginer des applications, stocker l’information, renforcer la sécurité contre le piratage, créer de nouveaux algorithmes. Elles peuvent travailler avec des professionnels de milieux très divers, comme des médecins, des chimistes, des architectes, des sportifs d’élite, des financiers. Pour concevoir de nouveaux systèmes informatiques, elles doivent avant tout comprendre les autres, savoir écouter les utilisatrices et utilisateurs et tenir compte des besoins exprimés.

Section d’informatique : https://go.epfl.ch/bachelor_informatique

systèmes de communication

Les systèmes de communication permettent à chacun de nous, ainsi qu’aux entreprises, de prendre une place dans le monde et de participer à sa constante évolution. Ils servent à transmettre, interpréter et sécuriser des informations par l’intermédiaire de réseaux de communication. Ces technologies, qui progressent très rapidement, modifient nos modes de vie et nos habitudes.

Les ingénieures en systèmes de communication imaginent, conçoivent, développent et gèrent des systèmes qui répondent à un besoin. Ce sont des experts en traitement efficace, stockage sécurisé et transmission rapide d’immenses quantités de données. Elles collaborent avec des chercheurs, des commerciaux, des spécialistes de l’informatique et des télécommunications pour développer des applications novatrices. Certaines évaluent les besoins d’une entreprise en matière de communication et de gestion de l’information. D’autres assurent la sécurité des données et des accès. D’autres encore améliorent des réseaux de communication. Le progrès rapide dans ce domaine leur ouvre constamment de nouvelles perspectives professionnelles.

Les données, telles que les photos, la musique ou encore les vidéos, s’échangent à chaque instant grâce aux réseaux de communication. Des chirurgiennes peuvent opérer à distance ; grâce à des capteurs installés sur des bus, des ingénieures en environnement peuvent analyser en temps réel la qualité de l’air en ville. De nombreux autres domaines bénéficient de progrès constants des systèmes de communication.

Section des systèmes de communication : http://go.epfl.ch/bachelor_systemes_de_communication