races
(choisir son chat)

Chat de gouttière, chat de race, à poil long, à poil court : quel chat choisir ?

Les critères ne doivent pas être uniquement physiques. Le futur maître doit connaître le comportement des différentes races, leurs particularités, leurs besoins, leur mode de vie.

Ce n’est qu’après une étude précise qu’un choix judicieux pourra être effectué. Ce choix influencera la relation que vous entretiendrez avec votre chat.

  Ici un choix les dix races de chat les plus courantes vous sont presentés , mais cela ne vous empêche pas d’en choisir une autre !


Le chat Siamois

Le Siamois a du caractère mais pas forcément mauvais ! Très bavard, il ne miaule pas, il parle. D’une fidélité à toute épreuve, il est le chat d’un seul maître, mais peut être aussi l’animal de la famille ; il adore les enfants, avec lesquels il est très doux.
Le poil court, de texture soyeuse avec pas ou peu de sous-poil, ne requiert qu’un entretien minimum.

Le chat Chartreux

C’est l’ami de toute la famille. Calme, sociable, le Chartreux se sent bien avec tout le monde. Il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chat doux, qui montre rarement les griffes.
La fourrure épaisse du Chartreux nécessite un coup de brosse quotidien, pour enlever les poils morts. En juin, le Chartreux mue et perd sa fourrure d’hiver, il faut le brosser énergiquement afin de le débarrasser de celle-ci.

Le chat Maine Coon

Le Maine Coon est le plus grand des chats domestiques. Il atteint sa pleine maturité vers 4 ans et pèse alors entre 6 et 8 kg. Certains mâles atteignent un poids de 12 à 14 kg ! Les femelles pèsent environ 3 kg de moins que les mâles.
Chaton très joueur et curieux, le Maine Coon gardera toute sa vie le même comportement. C’est aussi un chat calme et affectueux, et qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Mais il appréciera de sortir dans le jardin.
Le Maine Coon est un chat à poil mi-long, qui nécessite un minimum d’entretien.

Le chat Abyssin

L’Abyssin a un véritable tempérament, il est doté d’une forte personnalité. Il a besoin d’espace même s’il s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Très joueur et intelligent, l’Abyssin saura vous faire faire tout ce qu’il veut.
L’Abyssin, chat à poil court, nécessite peu d’entretien.

Le chat de gouttière

Chaque chat de gouttière a son tempérament. Chat rustique, il ne nécessite pas ou peu d’entretien. C’est sûrement le chat préféré des Français.
Son poil peut être court ou long, frisé, ondulé ou désespérément raide.

Le chat Bleu russe

Chat timide, réservé, le Bleu russe aime le calme et même s’il est très joueur il a une nature tranquille et casanière. Il ne demande pas d’entretien particulier.

Le chat Oriental

Intelligent, sociable et curieux, l’Oriental ne supporte pas la solitude. Il aime être caressé et cajolé. Sportif et très joueur, il se laisse parfois aller à un bon chahut, mais retrouve vite son calme. C’est aussi un habile chasseur. Il apprend très vite à marcher en laisse.
La fourrure de l’Oriental réclame peu d’entretien, un brossage hebdomadaire avec une brosse en soies de porc suffit.

Le chat Persan

L’entretien d’un Persan constitue une contrainte importante. Le Persan est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier. Un brossage quotidien avec une brosse en métal est nécessaire pour enlever les poils morts et surtout éviter la formation de noeuds et mèches dans sa luxuriante fourrure.

Le Persan colourpoint a emprunté le meilleur des traits de caractère de ses deux parents ! Du Persan il a la placidité, le goût du confort et de la chaleur d’un foyer calme. Mais il a reçu du côté Siamois une curiosité, un entrain qui le distinguent des autres Persans. Le colourpoint est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier.

Le chat Persan Chinchilla

Un peu jaloux, il ne supporte pas la solitude. Mais il est très facile à vivre, joueur, câlin et débordant de tendresse et de ronronnements. Il aime la vie en appartement – c’est un Persan –, mais il ne refusera pas une petite promenade dehors.

Le chat Birman ou chat sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est en général calme. Il aime la tranquillité et ne s’adapte guère à un environnement tumultueux. Il aime le contact avec les humains, mais a tendance à être le chat d’une seule personne avec qui il entretiendra une relation particulière.
La fourrure mi-longue du Sacré de Birmanie ne nécessite qu’un entretien minimal. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant (pas de peigne en métal, qui peut endommager le sous-poil).