acceuil

Nœud de chaise


Le nœud de chaise, ou nœud de bouline, du nom du cordage qui sert à étarquer une voile carrée, est un nœud de boucle fixe (non coulant). Ce nœud est récurrent dans le domaine maritime et en alpinisme. Il permet de constituer avec un cordage un œil au périmètre constant. Sa particularité est qu'il est facile à défaire, même après avoir subi une traction très forte ou après un resserrement dû au dessèchement du cordage, toutefois il ne peut être réalisé ni dénoué sous tension. Il peut être mis en œuvre sur des cordages réalisés dans tous les types de matériau.

Le nom de ce nœud vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle formée par le nœud pour se hisser, bien que ce ne soit pas son utilisation principale.

Réalisation

Pour réaliser le nœud de chaise, il existe plusieurs méthodes.

1re méthode : puits

Cette méthode didactique est notamment enseignée avec la phrase mnémotechnique « Je sors du puits, je fais le tour de l'arbre et j'entre à nouveau dans le puits. ». Voir schéma ci-contre

2de méthode : ganse

On confectionne une boucle dans laquelle on passe une ganse. Il faut alors repasser le bout de corde dans cette ganse et tirer pour s'assurer que le nœud se mette correctement en place[1]. Cette méthode permet de préparer une partie du nœud à l'avance (boucle et ganse).

3e méthode : basculement

On croise les brins à 90°, puis on réalise une boucle en basculant les brins, et on repasse le brin court dans une boucle[2]. Cette méthode permet de réaliser d'une seule main une boucle à l'extrémité d'un cordage (pour une amarre par exemple).

Utilisation en alpinisme

Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit. L'avantage du nœud de chaise est qu'il est plus facile à desserrer, alors que le nœud de huit est très difficile à desserrer après une chute. Pour cette raison, il est absolument indispensable de bloquer le nœud de chaise par un nœud d'arrêt, en utilisant le brin libre. Le nœud d'arrêt utilisé est généralement un nœud de pêcheur double mais il existe d'autres possibilités.

L'inconvénient du nœud de chaise par rapport au nœud en huit est qu'il est plus difficile à contrôler visuellement. C'est pourquoi le nœud de chaise est réservé aux grimpeurs expérimentés.

 

Nœud en huit


Un nœud en huit

Le nœud en huit (ou nœud de huit) est un nœud couramment utilisé en matelotage pour bloquer un bout ou cordage en bout de course, par exemple une écoute.







Description et utilisation[modifier]

Le nœud en huit est cependant à proscrire sur les écoutes et bras de spi qui doivent pouvoir filer sans obstacle en cas de problème.

Le nœud en huit, tressé, est aussi utilisé en escalade pour relier la corde au baudrier du grimpeur. Pour cela, un nœud en huit est confectionné sur la corde, puis le bout de corde est passé dans les deux boucles du baudrier et enfin ce bout de corde est passé de nouveau dans le premier nœud en huit dont il suit scrupuleusement le parcours en sens inverse. S'il est, pour cet usage, moins facile à dénouer en cas de forte chute que le nœud de chaise (complété par un demi nœud de pêcheur simple — ou double — pour éviter qu'il ne se desserre), le nœud en huit s'avère plus simple à réaliser et à vérifier. Il est ainsi plus sûr, en particulier pour les débutants.

Généralement le premier de cordée effectue un nœud en huit sur son baudrier (car le nœud en huit est plus résistant en cas de chute que le nœud de chaise), alors que le grimpeur en second peut éventuellement utiliser un nœud de chaise (une chute pour un grimpeur en second présente moins d'effort sur son nœud que pour le premier de cordée)

Il s'agit également d'un nœud couramment utilisé en spéléologie.

Réalisation[modifier]


Réalisation d’un nœud en huit

Nœud en double huit


Nœud en huit double

Le nœud en double huit est un nœud de boucle. Il est très utilisé en escalade, car il est sûr, simple à apprendre et facile à vérifier. Un autre avantage est qu'il se défait relativement facilement (plus facilement que le nœud de plein poing par exemple). Son nom provient du nœud en huit dont il est un simple dérivé.

Paradoxalement, le nœud en huit double mal réalisé est aussi une des causes premières des accidents graves ou mortels en escalade. En cause, sa bonne tenue alors qu'il n'est que partiellement réalisé.

De manière générale et quel que soit le nœud, dès que la sécurité d'une personne est en jeu, il convient de laisser suffisamment de mou pour réaliser un nœud d'arrêt en sécurité. Dans le cas du nœud en double huit, compléter par un nœud double réalisé autour du dormant.

 

L'équipement
Les sites d'escalade
Les niveaux et les voix
Le bloc
Les différentes tactique pour monté
Les noeuds
galerie photo
introduction