la reproduction

Le déroulement de la rencontre (l’accouplement) :.

La rencontre dois se dérouler sur un terrain neutre, dans un parc, par exemple, ou sur votre canapé, et surtout sur votre surveillance ! ! Ne surtout pas mettre le couple dans la cage de l’un ou de l’autre des partenaires car l'un d'eux risquerait de se sentir menacé sur son territoire et d'attaquer …

Il n’y aura saillie que si la femelle est en chaleur. Les chaleurs ont lieu à peu près tous les 4 jours chez la femelle syrienne (il en est de même pour les autres espèces d’hamsters domestiques).

Si la femelle est en chaleur lors de la rencontre, elle va se mettre en position de lordose (dos creusé, queue relevée) au contact du mâle. Le mâle va ensuite la saillir plusieurs fois. Un mâle qui se reproduit pour la première fois peut se montrer maladroit, la saillie ne marchera peut être pas du premier coup. Un mâle trop jeune peut se désintéresser de la femelle, mais ne désespérez pas, vous pourrez lui représenter la femelle une prochaine fois ;).

Si la femelle n'est pas en chaleur, elle risque de se retourner contre le mâle et de le blesser, donc soyez très attentif et séparez les au premier signe de bagarre. Si vous avez peur d'y ''laisser un doigt'', vous pouvez enfiler un gant en cuir.

Dans les 2 cas surveillez bien vos 2 loulous car il se peut qu'à la fin de la saillie la femelle en ait aussi marre du mâle et l'attaque.


Accouplement Mystik/Andromaque





.: La gestation :.

La gestation chez la syrienne dure en moyenne 16 jours. (entre 18 et 22 jours pour les races naines)

C'est environs 10 jours après la saillie que vous allez voir si celle ci a fonctionné ou non. C'est, à peu près, à ce moment là que le ventre de la belle va commencer à s'arrondir. Vue de dessus la femelle à une belle forme de ''poire''.

Les choses à faire pendant sa gestation :



bébés peuvent s'emmêler dedans et au pire s'étouffer ! Pour ma part, j'enlevais la maison à la saillie pour ne pas trop perturber la femelle et pour que je puisse surveiller la portée, car si elle met bas dans la maison il est impossible de surveiller si tout se passe bien.

Il est très important de donner des protéines à la femelle pendant sa gestation. En effet une femelle en manque de protéines peut manger ses bébés pour combler sa carence !

Attention ! N’écoutez pas tout ce qu'on vous dit ! Ce n'est pas parce que vous allez donner un morceau de viande à votre femelle qu'elle va se transformer en une bête féroce sanguinaire assoiffée de sang ! Beaucoup de gens pensent que donner de la viande à un animal le rend agressif et avide de chair humaine, mais c'est faux !

Les 2 derniers jours de gestation, laissez la femelle tranquille dans sa cage pour qu'elle se repose et qu'elle finisse de préparer son nid.


Kya à son 10eme jour de gestation

.: La mise bas :.

En général la femelle attend la nuit pour être seule au calme lors de la mise bas qui dure entre 1 et 2 heures. Si vous la surprenez à ce moment là, éviter de la déranger.

Mon expérience perso : J'ai toujours eu un lien spécial avec mes femelles, elles ont toujours attendu que je sois à leur coté pour mettre bas, j'ai donc assisté à toutes les mises bas.

.: L'évolution des bébés :.

Jour 0 : Les bébés naissent nus et aveugles, ils sont totalement dépendant de leur mère.

Jour 3 : La peau commence à se colorer on commence à voir apparaître les marquages.

Jour 5 : Un fin duvet apparaît, ce sont les poils qui commence à pousser.

Jour 10 : Les bébés commencent à manger la nourriture que la maman amène dans le nid.

Jour 13 : Les yeux commencent à s'ouvrir.

Jour 15 : Les bébés commencent sortir et à explorer la cage, c'est à ce moment là que la maman leur court après pour les ramener dans le nid.

Jour 21 : Les bébés sont sevrés, ils s'alimentent seuls.

Jour 30 : Il faut les séparer de la mère et les trier par sexe.

Photos de l'évolution d'une portée.




Kya qui allaite ses bébés

.: Le cannibalisme :.

Il se peut que la maman mange les bébés, cette réaction peut vous paraître choquante, mais cela arrive très souvent malheureusement.

Voici plusieurs causes de ce comportement :

- Manque de protéines : N'oubliez pas de donner beaucoup de protéines à la femelle pendant sa gestation.

- Mère trop stressée : Les premiers jours après la mise bas laissez la tranquille, ne cherchez pas à tout pris à voir les bébés, prenez juste 2 minutes pour vérifier que tout se passe bien dans le nid.

- Bébés non viables ou mal formés : La maman fait elle même une sélection si un des bébés lui semble trop faible ou en mauvaise santé, elle n'hésitera pas à la manger, vous ne pouvez rien faire dans ce cas là.

- Femelle trop jeune, portée trop nombreuse.

En conclusion : La reproduction doit être un acte mûrement réfléchit même s'il s'agit de petits animaux, je pense que la vrai question à vous poser est : êtes vous prêt à assumer en cas de problème (par exemple, problème à la mise bas de la mère) ?







retour