Les petits
SOMMAIRE
Le chat
Un as de l'équilibre
Un grand chasseur
les petits
Comportement

Quelque races
Galerie photos

LES PETITS

 

Une  chattes peut avoir des chatons à partir de 5 mois environ. Elle porte ses petits dans son ventre pendant neuf semaines. Avant la naissance, la chatte s’installe dans un endroit tranquille, à l’abri des regards in discrets. Le plus souvent elle met au monde quatre à six chatons. Les premiers jours, ils passent leurs temps à manger et dormir. Ce n’est qu’a trois semaines qu’ils sauront marcher. A six semaines, ils courent, sautent, s’amusent entre eux et font leur toilette tout seul. Ils seront adultes à dix semaines environ, quand leur sens et leurs muscles seront bien développés et qu’ils pourront s’aventurer à l’extérieur.

L’apprentissage

C ’est en imitant sa mère que le chaton apprend à faire sa toilette et à faire ses besoins dans le bac à litière. La chatte entraîne ses chatons à devenir agiles et à utiliser leurs griffes. Elle les encourage à jouer entre eux et développe leur instinct de chasseur. Lorsqu’’ils sont assez grand pour aller dehors, elle les met en garde contre les dangers.

Manger comme un grand

Dès qu’ils ont leurs dents de lait, vers quatre semaines environ, les chatons commencent à manger de al viande finement hachée ou de la bouille. Dès la fin du deuxième mois, la chatte ne les allaite plus du tout : c’est le sevrage. Jusqu’à trois mois, les chatons mangent souvent, car ils ont encore un très petit estomac et ne peuvent pas prendre beaucoup de nourriture à la fois.Une fois les chatons sevrés, on peut continuer à leur donner un peu de lait.

Le nouveau-né

A la naissance, le chaton est sourd, aveugle et ne sait pas marcher, mais son odorat et déjà bien développé. Il pèse environ 100 g et, dès la première semaine, il double son poids.A huit jours il ouvre les yeux et commence à percevoir les bruits.A trois semaines, il voit, entend, marche et explore l’univers qui l’entoure.

La naissance

Les chatons naissent entourés d’une enveloppe blanchâtre qui se déchire  en libérant un liquide. La chatte coupe elle-même le cordon ombilical, puis, comme les chatons sont tout mouillés, elle les lèche pour les rechauffer, les sècher et faire gonfler leur poils. Pendant qu'elle met au monde les derniers chatons, les premiers rampent contre son corps, à la recherche d'une mamelle, et tètent goulûment. La chatte allaite ses petits, les surveille et passe beaucoup de temps à les lècher et à lisser leurs poils. les chatons tètent toutes les trois heures, puis s'endorment, serrés les un contre les autres. Chacun a sa tétine ezt fait jaillir le lait en pétrissant le ventre de la chatte avec ses pattes de devant.

 retour