Les dauphins sont des mammifères marins et fluviaux. Les dauphins appartiennent à plusieurs espèces, qui font partie de l'ordre des cétacés et ne doivent pas être confondus avec les poissons (ils ont des poumons et respirent l'air comme nous, leurs ancêtres étaient des mammifères terrestres). Il existe plusieurs espèces de dauphins, mais celles qui sont les plus connues sont le dauphin commun à bec court et le grand dauphin.
Cet animal marin fait partie des mammifères les plus intelligents, en effet il est capable de, non seulement se reconnaître dans un miroir comme l'homme, comme certains singes et éléphants, mais il est aussi capable de faire usage d'outils. Les dauphins n'utilisent qu'une seule partie de leur cerveau. Ce sont des animaux sociaux. Une étude montre que les dauphins peuvent avoir des interactions avec l'homme et en ont protégés plusieurs dans la mer.
Certes les dauphins sont des proies pour les requins, cependant ils ne se laissent pas intimider par ceux-ci.
Il faut aussi savoir que généralement les dauphins restent groupés, car c'est plus efficace pour la chasse des bancs de poissons, ils utilisent une technique d'encerclement autour des poissons, et pour se protéger des prédateurs. De plus, ils sont solidaires et aident des congénères blessés ou âgés. Leurs relations sont complexes parce qu' ils aiment se chahuter et se caresser du rostre.
Cependant, la population de dauphin diminue à cause de la surpêche et de la pollution de l'eau. De même, les delphinariums et la maltraitance qui y sévit est un danger pour les différentes espèces. (Vikidia)