Information



Halloween, ou l'Halloween en français canadien, est une fête folklorique originaire des îles anglo-celtes célébrée dans la nuit du au er novembre, jour de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows' Eve qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

Cette tradition de sculpter des citrouilles en monstres trouve son origine dans un vieux conte irlandais intitulé : Jack'O'Lantern. Lors de la veille de la Toussaint, un ivrogne avare et méchant du nom de Jack Stingy est dans une taverne quand le Diable apparaît et tente d'acheter l'âme de Jack, raconte l'histoire.



Les origines celtiques : la fête de Samain La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d'Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.