Informations





Le pur sang arabe est un cheval tres elegant.

Il est reconnu par son museau fin et allongées.

On parle souvent de lui comme plus beau cheval de la planète.

Sa vitesse peut atteidre 68 Kh!

Cette race équine est une des race les plus ancienne.

D’une grande beauté,nous l’utilisons generalement pour des concours de modèles ou pour l’endurence.

Originaire du Proche et Moyen-Orient, il est possible de distinguer plusieurs lignées selon les pays d’origines et la sélection exercée par les tribus nomades de ces contrées.

La sélection naturelle a joué un rôle prédominant dans le développement de la race. Le milieu de vie désertique des tribus nomades et ses conditions de vie très difficiles ont abouti à la sélection d’animaux capables de se nourrir de dattes ou de lait de chamelle et de supporter 3 jours sans s’abreuver.

Le Pur-sang Arabe avait une place essentielle dans les tribus nomades telles que les bédouins. En effet, il était d’abord essentiel au déplacement de la tribu mais il était aussi parfois considéré comme membre de la famille. De plus, il a une importance culturelle dans le monde Arabe, de nombreuses œuvres lui sont dédiées et certains rapportent que Mohamed avait choisi ces chevaux pour en faire un élément de conquête.

Il est introduit pour la première fois en France au VIIIème siècle suite à l’invasion des Maures. Son importation en Europe augmente au Moyen-Âge durant les croisades. Il fut beaucoup utilisé comme cheval de guerre, un des chevaux Arabes les plus célèbres est d’ailleurs Marengo, étalon Arabe de Napoléon Ier lors de la bataille de Waterloo.

  1. C’est d’ailleurs Napoléon qui imposa son élevage en race pure aux Haras Nationaux, ancrant un peu plus ce cheval dans le paysage équestre français, à l’origine par la suite de multiples croisements avec d’autres races.