INFORMATIONS:

L’Eurasier est un chien encore assez méconnu en France. Pourtant, ses qualités de chien de compagnie sont indéniables. Son éducation est des plus simples et apportera à son propriétaire ainsi qu’à sa famille adoptive une douceur extraordinaire. Il est sensible, intelligent et très sociable. Il apprécie le contact avec son maître. Il ne peut d’ailleurs pas s’en passer, car n’aime pas la solitude. Sa santé est robuste et son alimentation simplissime. Bien que sa robe soit très fournie, l'Eurasier n 'est pas particulièrement un chien difficile à entretenir au quotidien. Il est sujet à une mue, principalement au printemps, durant laquelle il peut perdre beaucoup de poils.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en utilisant une brosse de type carde. Durant la mue, les brossages deviennent plus fréquents (quasiment quotidiens), avec le recours à l'étrille pour éliminer un maximum de poils morts. Il peut être lavé jusqu'à 2 fois par an (pas plus) avec un shampoing adapté.

Ses oreilles et ses yeux sont à vérifier régulièrement, pour s'assurer qu'il n'y a aucune trace de saletés ou d'infection. Brosser ses dents permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, s'ils ne s'usent pas naturellement, ses ongles sont à couper. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.

Doté d’un tempérament calme, l’Eurasier doit être sorti quotidiennement. Des balades plus ou moins longues sont indispensables pour qu’il puisse se dépenser physiquement et psychiquement. Son bien-être n’en sera que plus important. Il apprécie également partager avec son propriétaire des moments de jeu, notamment en plein air. L’alimentation de l’Eurasier est des plus basiques. Son régime alimentaire se compose exclusivement de croquettes de haute qualité, qu’il conviendra de rationaliser en un repas (le soir) ou 2 (un léger le matin et un plus conséquent le soir).