Information:)
|
|
|
|
-Définition: Les paresseux sont des mammifères arboricoles. Ils ont beau ressembler à des singes, ils n'appartiennent pas à la famille des primates, mais à celle des xénarthres1, tout comme le tatou et le fourmilier. On les trouve dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, comme au Costa Rica.
-Alimentation: Le paresseux mange surtout des feuilles, mais également des jeunes pousses, des petites branches, des bourgeons, des fleurs et des fruits . Il mange aussi des insectes et parfois même de petits animaux, comme des oisillons. Il mange également des fruits et des fleurs. Il ne se désaltère pas et trouve l'eau nécessaire dans les végétaux qu'il ingère.
-Mode de vie: Le mode de vie du paresseux est au ralenti. Qu'il dorme ou qu'il mange, il vit suspendu aux arbres, la tête à l'envers, toujours souriant. :)
-Ces prédateurs: Il a également un avantage face à ses prédateurs pour les repérer : une vertèbre supplémentaire dans le cou, qui lui permet de tourner la tête à 270°!!! Il est surtout chassé par des félins comme le jaguar et l'ocelot et des rapaces comme l'aigle harpie.
-Espérance de vie: À l'état sauvage, le paresseux vit entre 10 et 15 ans, tandis que sa longévité peut atteindre les 30 ans en captivité. Bien qu'il s'agisse d'un animal de taille moyenne, la gestation est d’environ 11 mois, et le paresseux ne s'accouple qu'à ses 18 à 24 mois.
1.Mammifère placentaire d'Amérique du Sud, à deux ou trois doigts et sans dents antérieures