Histoire
Les limites de Paris du IVe siècle à 2015.
Enceinte gallo-romaine
.
Aujourd'hui
L’histoire de Paris est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographiques et politiques. C'est Clovis qui décide, au VIe siècle, d'installer les organes fixes du pouvoir politique du royaume dans la petite cité des Parisiens. Cette position de capitale sera confirmée par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l'époque Carolingienne.
La position de Paris, au carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d'une riche région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris est devenue un des premiers centres en Europe pour l'enseignement et les arts.
Que ce soit avec la Fronde, la Révolution française ou mai 1968, Paris a toujours été au cœur des événements qui ont marqué l'histoire de la France.
La Bibliothèque historique de la ville de Paris permet au public de se plonger dans la mémoire historique de Paris et de l'Île-de-France, sous des aspects très variés.
Après
le traité
de Saint-Clair-sur-Epte qui met fin aux invasions
normandes, l'urbanisation se concentre sur des monceaux
de la rive droite de la Seine à l'abri des crues de la Seine
autour des églises Saint-Germain-l'Auxerrois,
Saint-Merri
et Saint-Gervais
au détriment de la rive gauche. Chacun de ces petits bourgs
aurait été protégé par une enceinte
particulière.
Afin de protéger ces agglomérations
et l'urbanisation qui se développe sur la rive droite, une
seconde enceinte est construite uniquement sur la rive droite,
peut-être à la fin du IXe siècle,
les travaux ayant été engagés par Eudes
ou Robert
Ier1,2.
Cette enceinte a donc entouré Paris, au moins à partir du règne de Hugues Capet (987-996), de celui de Robert le Pieux (996-1031) ou de celui de Louis VI le Gros (1108-1137) au plus tard3. Suivant sa date de construction, s'il semble acquis que cette muraille n'existait pas lors du siège de 885 à 887 par les Normands, il est à supposer que cette enceinte a pu permettre de repousser le siège de Paris de 978 entrepris par Otton II du Saint-Empire4. En effet, les historiens indiquent que l'empereur Otton vint frapper de sa lance une des porte de Paris, qu'il incendia le faubourg méridional et menaça de brûler Paris5,6.
Cette enceinte, qui existait encore durant le règne de Louis VII le Jeune (1137-1180)7, est mentionnée dans divers actes du XIIIe siècle sous les noms de Murs du Roi ou Vieux Murs de Paris8. Il ne reste aucune trace, aucun vestige, visibles, de ce rempart9.
La rive gauche de Paris n'était pas entourée de murailles. Elle n'avait pour défense que les murs des abbayes7.