LE LAPIN



La famille

Le lapin est un petit mammifére herbivor, reconnaissable à ses longues oreilles et à sa petite queue touffue. Il en existe de nombreuses espèces sauvages, et une espèce domestique : le lapin domestique.

Le lapin n'est pas un rongeur, il appartient à l'ordre des lagomorphes.

L’alimentation

Le lapin est herbivore ce qui veut dire qu'il mange en général des végétaux comme les légumes, foin ou de l' herbe, la verdure et occasionnellement des fruits. Les aliments spéciaux vendus en graineterie sont souvent mauvais pour les lapins. Ils contiennent des graines, du sucre et des matières grasses. Ces derniers peuvent rendre obèse, malade voire entrainer la mort des lapins domestiques. Il doit mâcher ses aliments assez longtemps pour que ses dents restent saines. En effet les dents du lapin doivent ronger toute la journée des aliments «bruts». Il ne doit pas manger de chocolat, car c'est un poison pour lui (tout comme pour les chiens et les chats).

Description

Le pelage du lapin peut être de toutes les couleurs, avec des nuances du marron, de noir et de blanc. Sa queue est courte et touffue.

Il y a quatre couleurs de pelages différentes:

Les lapins ont deux paires d'incisivesà la mâchoire supérieure, ce qui montre que, contrairement à ce que beaucoup pensent, les lapins ne sont pas des rongeurs. En effet, les rongeurs ont seulement deux incisives à la mâchoire supérieure, alors que les lapins en ont quatre, dont deux plus courtes et cachées par celles de devant. Les lapins appartiennent donc à la famille des lagomorphes.

Comportement

Le lapin est un animal qui est actif tôt le matin et tard le soir, on dit que c'est un animal crépusculaire. Un lapin ne doit jamais vivre en cage. Cette dernière peut causer de graves dégats dans la santé mental ou physique du lapin. Il peut parfaitement vivre en liberté dans une chambre et même dans une maison si celle-ci est sécurisé pour le lapin.

Origine

Le lapin domestique vient du lapin de garenne qui a été domestiqué à partir du Moyen Àge. Toutes les races de lapin domestique descendent du lapin de garenne.



Santé et reproduction

Le lapin est très fragile. Il est sensible au coryza, à la chaleur entraînant des problèmes cardiaques, aux diarrhées causées par une mauvaise alimentation et à la gale des oreilles. Pour éviter ces maladies il ne faut jamais changer son alimentation. Ce mammifère peut se reproduire toute l'année. Il peut avoir 2 à 3 portées par an et dans ces portées, il a 3 ou 4 lapereaux.



Races

Au fil des années de domestication, plusieurs races se sont formées: le lapin à chair, comme le géant papillon, élevé en but d'être mangé, et les lapins de compagnie, comme le lapin nain; mais tous sont des lapins d’élevage. Les différentes variétés sont issues du lapin de garenne, domestiqué par les humains depuis 1000 ans:

Reproduction

Les bébés lapins naissent le plus souvent dans la nuit, comme beaucoup d'animaux, mais ils peuvent parfois naître le jour. Les lapereaux naissent nus, aveugles, sans défense et gros comme une souris. Le lait de la lapine est très riche: il contient beaucoup plus de lipides (matières grasses) que le lait d'autres mammifères. Les lapereaux grandissent alors très vite: en trois semaines, ils marchent et sortent de la boîte où ils sont nés!

Voici les étapes:

Surtout, ne jamais toucher un lapereau à sa naissance! La mère lapine risquerait de l'abandonner.

Habitat





Le lapin vit à l'état sauvage en groupe, sur des territoires herbeux de plusieurs centaines de m2 que l'on appelle garenne, et dans des terriers consistant en de vastes réseaux de galeries et de chambres souterraines, avec plusieurs entrées et sorties que les lapins creusent eux même.





https://fr.vikidia.org/wiki/Lapin_domestique



https://www.veterinaire-vannes.fr/post/milieu-de-vie-du-lapin









ACCUEIL