Amanda Koci naît le 16 février 1994 à Milwaukee, aux États-Unis, dans une famille d'immigrés d'Albanie originaire de Saranda et de Tirana2,3. Dans les années 1990, ses parents quittent l'Albanie pour s'installer aux États-Unis et offrir une meilleure qualité de vie à la jeune fille et son frère Denis. Ils arrivent premièrement dans l'État du Wisconsin mais déménagent peu de temps après en Virginie, où Ava passe le plus clair de son enfance. Lorsqu'elle est petite, Ava entend fréquemment sa mère chanter des airs d'opéra et désire alors faire de même ; c'est d'ailleurs cela qui l'a fortement entraînée à poursuivre une carrière dans la performance artistique4.

Impressionnée par la voix de sa mère, elle sait rapidement qu'elle veut devenir chanteuse et s'entraîne intensément pour y parvenir. Vers ses 8 ans, elle chante déjà devant plein de spectateurs. Harcelée au collège, elle essaye de se défendre mais personne ne la croit et elle se fait exclure. Elle est transférée dans une école catholique mais ne s'y sent pas à sa place : « ils ne me laissaient pas chanter autre chose que de chansons sur Dieu5 ». Elle revient finalement au collège initial, mais c'est de pire en pire : « ça a vraiment été l'enfer5 ». Sa mère, toujours aussi compréhensive, opte pour les cours par correspondance. C'est là qu'elle se consacre à la chanson, même si personne d'autre que sa famille ne croyait en elle.

Une autre inspiration majeure étaient les grandes vocalistes des années 1990 et 2000, comme par exemple Madonna, Gwen Stefani, Fergie, Britney Spears, Christina Aguilera, Whitney Houston et Mariah Carey, expliquant :

« Le secteur de la musique regorge de femmes puissantes et talentueuses, qui ont également surmonté bien des périples. Pour moi, il s'agit de femmes qui ont traversé les obstacles et en sont ressorties plus fortes6. »

À l'âge de quatorze ans, elle parvient à solliciter l'aide de Pharrell Williams, qui lui donne des conseils pour « conquérir l'industrie[réf. nécessaire] ». Inspirée à son tour par la décision courageuse que sa famille a entrepris en quittant leur pays natal alors déchiré par la guerre, elle choisit finalement de s'installer à Los Angeles pour mieux suivre son ultime vocation.

Description de cette image, également commentée ci-après

Ava Max en 2019.


Surnom

Ava Max

Nom de naissance

Amanda Ava Koci

Naissance

16 février 1994 (26 ans)
Milwaukee, Wisconsin, Drapeau des États-Unis États-Unis

Activité principale

Auteure-compositrice-interprète

Genre musical

Pop

Instruments

Voix

Années actives

Depuis 2018

Labels

Atlantic, Warner

Site officiel

avamax.com

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo d’Ava Max.