Description



Le tigre blanc royal (Panthera tigris uncia) est un mammifère de la famille des félins. Ce tigre n'est pas une sous-espèce distincte mais un tigre du Bengale. Sa couleur magnifique et les légendes qui l'entourent en font un animal exceptionnel. Il ne faut pas non plus le confondre avec un tigre albinos, qui contrairement au tigre blanc, n'a aucune rayure sur le corps et a les yeux roses. Tigre blanc ou tigre albinos, sauriez vous faire la différence ?



Le tigre blanc, parfois aussi appelé tigre blanc royal, mammifère carnivore de la famille des félidés, présentant une mutation génétique lui conférant une robe blanche rayée de noir. Il n'est pas une espèce ou une sous-espèce à part entière , même si l'espèce tigre est elle classée « en danger » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Cette anomalie génétique est appelée leucistisme ou leucism. Les tigres blancs ne sont donc pas des spécimens albinos, qui n'ont quant à eux pas de rayures et des yeux plutôt clairs, apparence due dans ce cas à une autre mutation génétique, l'albinisme.

Son élevage en captivité est de plus en plus controversé car la reproduction des tigres blancs entre eux, pratiquée dans le but d'assurer une descendance entièrement leucistique, entraîne une forte consanguinité qui est associée à de nombreux troubles de santé. Cet élevage ne présente par ailleurs aucun intérêt dans la conservation du tigre et peut fausser le rôle pédagogique des parcs zoologiques lorsqu'ils les présentent séparément des autres tigres ou comme une espèce ou une sous-espèce à part entière.





Accueil