Cet animal sauvage vit en petits groupes appelés « meutes » ou « clans » d’une douzaine d’individus. Leur vie sociale est très hiérarchisée, dans chaque groupe on distingue un mâle et une femelle dominante que l’on surnomme le couple alpha. C’est eux qui dirigent la meute et qui se reproduisent (les autres n’ont pas le droit de se reproduire). Les louveteaux font partie de la meute durant les deux premières années puis ensuite une série de combats leur permettra d’intégrer ou non celle-ci. Quand ils ne sont pas intégrés, ils vont partir à la recherche d’un autre territoire ainsi que d’un ou d’une compagne.

Parfois certains loups peuvent défier le mâle dominant pour tenter de le battre en combat singulier et ainsi prendre sa place. La superficie du territoire d’une meute fait en moyenne 200 km² même s’il peut être plus grand dans les grands espaces ou la nature est peu abondante en proies.
Ils sont carnivores et leur régime alimentaire est essentiellement composé d’ongulés, c’est-à-dire de rennes,des chevreuil, de cerfs , de mouflons, de chamois et des moutons. Ils ne dédaignent pas de chasser des renard, des blaireaux, des écureuils , des petits sangliers des rongeurs (marmottes, lapins), des volailles et s’alimentent aussi de charognes. En hiver, il est possible de les voir pêcher des saumons ou des truites dans les cours d’eau et ils peuvent consommer des fruits en automne.