Précèdent

Histoire

Donut, ou doughnut, littéralement « noix de pâte », veut dire « beignet sucré » en Amérique du Nord (beigne au Canada francophone, nom masculin, et beignet en Louisiane ainsi que pour les Acadiens. La version la plus courante est de forme torique, à texture dense, souvent couverte d’un glaçage, qui fut popularisée dans les années 1950 par les chaînes de restauration rapide Dunkin’ Donuts et Krispy Kreme. Au Canada, cette pâtisserie est principalement diffusée par la chaîne Tim Hortons.

Les donuts, ou beignes, peuvent parfois être fourrés d’une préparation crémeuse, ce qui les apparentent au zeppola italien, ou encore de confiture. Ils s’accompagnent généralement d’un café. Les petits donuts de forme sphérique sont appelés donut holes, ou « trous de beigne » au Canada.





Krispy Kreme Doughnuts, Inc. est une chaîne de restaurants américaine spécialisée dans la fabrication et la vente de beignets. Fondée par Vernon Rudolph (en) en 1937, son siège social est désormais situé à Winston-Salem (Caroline du Nord)3.




Dunkin' Donuts (NASDAQ : DNKN [archive]), littéralement Les beignets pour faire trempette [dans son café], est une chaîne américaine de restauration fondée en 1950 à Quincy, Massachusetts par William Rosenberg.