LeBig Bang est une théorie scientifique qui tente d'expliquer les premiers instants de l'Univers. Il s'agit du commencement de l'expansion de l'Univers, il y a environ 13,7 milliards d’années, lorsque l'Univers était extrêmement dense et chaud.Cette expression veut dire en français «Grand Boum», mais c'est l'expression anglaise qui est utilisée. Ce n'est pas le début de l'Univers comme on le dit souvent, car on ne sait pas ce qu'il y avait avant (ni même s'il y avait un avant). Le Big Bang est une théoriescientifique en partie confirmée par certaines observations astronomiques. Si on sait que l'univers était initialement chaud et très dense, la théorie ne dit pas ce qui est à l'origine du Big Bang. C'est donc différent de lacréation du monde(hypothèsereligieuse).

Cet instant marque le début de la dilatation et de l'expansionde l'Univers. Le Big Bang n'est pasune explosion: c'est la totalité de l'espace qui se dilate, et il n'est pas contenu dans un autre espace plus grand. Le termeBig Banga été utilisé pour la première fois en 1950. Au début, c'est unphysicien,Fred Hoyle, qui a créé ce terme pour se moquer de cette nouvelle théoriecosmologique. Ce physicien croyait, comme beaucoup d'autres scientifiques de cette époque, que l'Univers avait toujours été le même.

Aucune observation ne permet de savoir directement ce qui s'est passé il y a 13,8 milliards d'années mais on peut quand même observer certains phénomènes qui se sont produits 380 000 ans après le Big Bang. (source : https://fr.vikidia.org/wiki/Big_Bang)