Robes

Accueil

















La robe désigne la ou les couleurs d'un cheval, dans le domaine de l'hippologie. Les dénominations des robes ainsi que leurs définitions sont liées à leur apparence visuelle, définie par la couleur des poils et des crins qui la composent.

Ces couleurs vont du noir au blanc en passant par toutes les gammes du « marron ». La description est complétée par la notation des épis, qui sont les modifications du sens de pousse des poils, ainsi que des marques, généralement blanches. L'administration des Haras nationaux règlemente ces appellations en France depuis la fin du XVIIIe siècle.

Depuis le milieu du XXe siècle, les progrès constants de la génétique permettent d'expliquer scientifiquement et avec de plus en plus de précision les raisons de la coloration de la robe du cheval. Il est désormais possible de prévoir la robe d'un poulain à naître en fonction de celle de ses parents. Le résultat de ces recherches a permis d'établir des classifications des robes de chevaux plus proches de la réalité génétique.