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les anciennes Porsches
Porsche Semper Vivus 1900
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Porsche Speedster T2 1958
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Porsche classique 356
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Porsche Cayman GT4 |
Porsche Cayman |
voici le logo Porsche |
Porsche 718 Cayman |
Porsche 718 Spyder |
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Porsche Boxteur GTS |
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Histoire
Si le jeune Ferdinand Porsche, né en 1875, avait écouté son père… aujourd’hui, nous n’aurions pas de voitures Porsche! En effet, le jeune Porsche était destiné à prendre la relève de son père à la forge familiale. Mais cet avenir ne lui plait absolument pas. Aidé de sa mère, Ferdinand Porsche s’inscrit, au début des années 1890, à l’Imperial Technical School de Reichenberg, en Tchécoslovaquie, une école de métiers. On rapporte que les études ne l’intéressent pas mais que l’électricité le passionne. Après son cours, le jeune Porsche déménage alors à Vienne où il trouve du travail chez un manufacturier de pièces électriques. Il gravit les échelons jusqu’à devenir, quelques années plus tard, responsable du département des tests.
Pendant ce temps, toujours à Vienne, un certain Jakob Lohner, fabricant de carrioles, décide, comme bien des hommes d’affaires de l’époque, de se lancer dans le domaine de l’automobile naissante. Son entreprise se spécialise dans le haut de gamme et il considère que les moteurs à essence qui équipent ses voitures ne sont pas assez raffinés. Il leur préfère une motorisation électrique et il a besoin de quelqu’un qui s’y connaît pour la dessiner. C’est ainsi qu’en 1898 entre en scène le jeune Porsche…
société fut fondée en 1931 , puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur sont situées à Leipzig et à Zuffenhausen et comptaient plus de 17000 salariés en 2012.
Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. C'est chronologiquement la dixième marque à avoir intégré le groupe Volkswagen AG3. En 2016, ses ventes mondiales se sont élevées à plus de 237 000 véhicules, en hausse par rapport à 2015.
La toute première automobile de Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du XXe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture fait sensation lors de sa présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900. La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 1938.
En 1933, Ferdinand Porsche répond à la demande de Hitler et développe un modèle d'automobile démocratique, qui sera commercialisé en 1938 sous le nom de « Volkswagen », « voiture du peuple ». Elle est connue en France sous le nom de Coccinelle.
Le troisième modèle de Porsche fut la 356, de 1948, qui était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Elle était construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais qui après avoir construit quarante-neuf voitures retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. Les dernières 356 sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.
un deuxteur 2 equipe de tourelle Porsche pour Hitler |
Courses
La course d'endurance des 24 Heures du Mans a particulièrement bien réussi à Porsche puisqu'elle a été gagnée à 18 reprises par la marque, sans compter les victoires par catégories. Certaines Porsche d'endurance sont devenues célèbres comme la 917 qui, avec son douze cylindres à plat de 560 ch, faisait frissonner plus d'un concurrent.
Porsche 908 Spyder
Porsche débute au Mans en 1950 avec une victoire en catégorie S 1.1 sur la Porsche 356/4 SL. Durant toutes les années 1950, Porsche a très souvent gagné dans les catégories inférieures au Mans et lors du Championnat du Monde des Voitures de Sport, mais c'est à la fin des années 1960 que Porsche et sa 908 terminent dans le haut du classement et remportent en 1969 le Championnat du Monde des Voitures de Sport. En 1970, la 917K s'impose au Mans avec le Porsche KG Salzburg et remporte aussi le WSC avec la 917K, 917L et la 908/03.
En 1971, 1976, 1977, 1979 Porsche s'impose de nouveau avec la 917K, la 936 et une victoire surprenante en 1979 avec la 935 K3.
Porsche remporte le championnat du monde d'endurance à de nombreuses reprises, et dans plusieurs catégories durant les années 1970.
Les 4x4 Porsches
Le Porsche Cayenne est un suv 4x4de luxe . Appelé également 9551, il est décliné en cinq motorisations essence (un V6 et quatre V8) de 250 ch passant par 385 ch pour la version S, 405 ch pour la version GTS, 500 ch (Bi Turbo) pour la version sport appelée Turbo, et jusqu'à 550 ch pour un couple de 750Nm (700Nm pour la Turbo) pour la Turbo S, commercialisée depuis août 2008. En 2008 également, Porsche a introduit dans la gamme une nouvelle version, baptisée GTS. Basée sur la S, elle dispose d'un V8 4.8 L de 405 ch.
Le Cayenne a été fabriqué en collaboration avec Volkswagen avec qui il partage la même plateforme2 de son 4x4 ; l'Audi Q7 est aussi un véhicule de conception similaire3.
Avec 8 000 euros de bénéfice par véhicule vendu, Porsche avec le Cayenne est devenu le constructeur le plus rentable au monde4.
Porsche cayenne GTS
Depuis son lancement en 2003, le Cayenne s'est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde.
Le Cayenne reçoit depuis 2009 une motorisation Diesel, le 3.0 V6 TDi VAG développant 240 ch5. Il a été présenté au public au salon automobile de Genève le 5 mars 2009.
Le Porsche Macan est un SUV compact du constructeur allemand Porsche, lancé en 2014. Basé sur la Audi Q5, il a une taille légèrement inférieure au Cayenne. Il se décline en cinq versions : Macan « standard », S, S Diesel, GTS et Turbo.
Lancé au printemps 2014, il rencontre rapidement un grand succès et réalise des ventes importantes. C'est en 2015 le modèle le plus vendu de la marque.
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Porsche Macan turbo |
Porsche Cayenne turbo |