Mode de vie



Habitat:

Le hérisson est un animal assez commun qui apprécie les forêts sèches et riches en taillis, les champs, les haies, les parcs ou les jardins. Cependant, il affectionne plus particulièrement les villes car les prédateurs y sont moins nombreux et la nourriture plus abondante.





Nourriture:

C'est un animal qui chasse essentiellement la nuit. Il mange des sauterelles, des fraises, des perce-oreilles , des limaces, des scarabées et toutes sortes de reste (maïs, pain...etc). Son alimentation étant très variée, on considère que c'est un animal omnivore. Il est très utile pour les jardiniers car il chasse aussi de nombreux petits animaux considérés comme nuisibles. Son territoire de vie varie de 10 à 100 hectares, le peuplement est le plus dense en milieu urbain avec jardins et ordures diverses.

Reproductions:

Contrairement aux hérissons européens, la particularité de l'espèce appelé le hérisson africain. Les femelle donne généralement naissance une fois par année et la portée comprend 2 à 10 petits.

La maman hérisson peut mettre au monde 4 à 5 bébés; la durée de gestation est d'environ un mois à raison d'une à deux portées par an. Les yeux des petits s'ouvrent au bout de 22 jours environ. Ils sont sevrés au bout de 5 semaines. Ils deviennent capables de se reproduire l'année suivante.

Prédateur:

Les principaux prédateurs naturels du hérisson d'Europe sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat et la fouine.

Caractère comunes:

Ils disposent généralement de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants, mais il existe d'autres «hérissons » dont les représentants sont dépourvus d'épines comme les gymnures. Ce petit mammifère mesure entre 15 et 30 cm.