Infos
-Infos
S P A
L'association est créée le 2 décembre 1845 par le préfet de police de Paris Gabriel Delessert, le vicomte Valmer et le docteur Dumont1,Note 1. Le docteur Étienne Pariset en est le premier président[réf. nécessaire]. Faisant suite à la création en Angleterre en 1824 de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, elle est fondée comme elle au départ afin de protéger les chevaux d'attelage contre les abus3. Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 22 décembre 1860.En juin 2016, Natacha Harry est réélue à la présidence de l'association.
WWF
C'est l'une des plus importantes ONG environnementalistes du monde avec plus de 5 millions de soutiens à travers le monde, travaillant dans plus de 100 pays, et supportant environ 1300 projets environnementaux.Le WWF a été fondé le 29 avril 19612 par les biologistes britanniques Julian Huxley, Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson.L'idée d'une organisation pour collecter des fonds d'aide pour les animaux en voie de disparition est initialement proposée par l'homme d'affaires Victor Stolan (en) à Julian Huxley à la suite de la lecture de trois de ses articles publiés dans le journal britannique The Observer sur la chasse et la dégradation de l'environnement en Afrique de l'Est qui menacent la grande faune3.
Sea shepherd
La Sea Shepherd Conservation Society est une organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des écosystèmes marins. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche.L'idée est née quand Paul Watson a fondé la Earthforce Environmental Society en 1977 à Vancouver au Canada, à la suite de son départ de Greenpeace. La Earthforce Environmental Society est le précurseur de la Sea Shepherd Conservation Society.Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants.En 1978, l'association put s'offrir son premier navire, le Sea Shepherd.