INFOS
Habitat:
Le hamster vie dans la nature dans des galeries
qu’il a construit lui-même ou qu’il a trouvées
inoccupées.
En captivité, il est important que le hamster
dispose d’une couche de 15 à 20 cm de litière
(par exemple : chanvre ou lin), idéalement plus de
50 cm.
C’est aussi important qu’il dispose d’une roue
d’un diamètre adapté. Cependant, la roue ne remplace pas une grande cage diversifiée.
Pour le hamster nain, on conseille un diamètre de 20 cm, idéalement 25 cm. Il doit avoir le dos droit quand il court à l’intérieur de sa cage.
Reproduction :
Les hamsters sont polygames, c’est-à-dire que les mâles et les femelles n’ont pas de partenaires précis. À la saison des amours les mâles hamsters vont d’un terrier à l’autre à la recherche de femelles réceptives. La saison de reproduction se situe entre février et novembre. Les femelles auront deux à trois portées par an après une courte gestation de 15 à 22 jours. Le nombre de petits par portée est très variable, pouvant aller jusqu’à 13, avec une moyenne de 7 à 5 petits. Les petits sont allaités 3 semaines environ et deviennent adultes à 6 ou 8 semaines.
Alimentation :
Ces petits rongeurs sont avant tout des granivores, mais ils varient volontiers leur alimentation par des compléments végétaux comme des fruits, légumes, tiges, feuilles ou racines. Certaines espèces sont cependant omnivores et dévorent des insectes ou de petits vertébrés, par exemple des grenouilles. Il remplissent alors leurs abajoues pour rapporter la nourriture dans leur terrier. Des terriers on été découvert contenant près de 90 kg de réserve alimentaire.
Les hamsters ne connaissent pas de véritable hibernation, mais plutôt de longs moments de torpeur pouvant durer plusieurs semaines en hiver.
(Ce texte est tiré de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamster)