La grande barrière de corail







La grande barrière de corail (en anglais : Great Barrier Reef) est le plus grand récif corallien du monde1,2 comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles s'étirant de Bundaberg à la pointe de la péninsule du cap York soit plus de 2 600 kilomètres sur une superficie de 344 400 km². Le récif se situe en mer de Corail au large du Queensland, en Australie.

La grande barrière de corail peut être vue de l'espace et constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants du monde. La structure du récif est composée et construite de milliards d'organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes. Elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. CNN la labellise comme une des Sept merveilles du monde 3. Le Queensland National Trust la nomme comme l'une des icônes du Queensland4.

Une large partie du récif est protégée par le Great Barrier Reef Marine Park (en), qui aide à limiter l'impact de l'activité humaine tels que la pêche et le tourisme. D'autres pressions environnementales sur le récif et son écosystème incluent le ruissellement, le changement climatique qui accompagne le blanchissement des coraux et le débordement de la population cyclique de l'Acanthaster planci. Selon une étude publiée en octobre 2012 par la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, le récif a perdu plus de la moitié de sa surface corallifère depuis 1985.



Ce texte est tiré de l’article wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_barri%C3%A8re_de_corail