l'Habitat préférentiel du lynx se situe généralement dans les forêts boréales et mixtes à feuillages caducs. L’habitat du lynx de Canadaa est plus étendu allant des aires
aux marécages humides de Floride bien qu’il préfère les forêts, mais
contrairement aux autres espèces de lynx, il n’en dépend pas
exclusivement. Le lynx pardelle prefère les forêts de pins et la garigue .
L’ensemble des espèces de lynx se situe dans l’hémisphère nord. Le lynx roux et le lynx de canada vivent en Amérique du Nord, le lynx pardelle se trouve exclusivement sur de petites portions de la péninsule Ibérique et le lynx commun possède la plus large distribution qui s’étend sur toute l’Europe et l’Asie.
L’aire de répartition des lynx s’est considérablement réduite au fil des années. C’est en Europe que cette réduction est la plus importante. Alors que le lynx commun était présent partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne, il a aujourd’hui disparu de l’ouest de l’Europe et des Alpes avant l’ours et le loup. Les populations de lynx ont longtemps régressé partout en Europe avant de commencer à s’accroître au milieu du 10 eme siècle du fait de la protection dont il fait l’objet.
Le lynx pardelle , extrêmement menacé, a vu ses populations chuter drastiquement durant la fin du XXe siècle en raison des épidémies de myxomatose qui ont décimé sa proie principale, le lapin, et d’importants réseaux routiers qui ont fragmenté son habitat et augmenté le nombre de collisions avec des véhicules.
En Amérique, les populations ont moins régressé. Toutefois, en raison de changements d’habitat dus aux pratiques agricoles modernes, le lynx roux n’est plus présent dans le Middle-West des États-Unis et dans le sud du Minnesota, l’est du Dakota du Sud, l’Iowa et une grande partie du Missouri. Le lynx du Canada est encore présent sur 95% de son aire de répartition historique au Canada, mais a régressé aux États-Unis.