Toutes les couleurs et mélanges de couleurs existent. Les yeux et la truffe doivent impérativement être marron foncé. La queue abondamment fournie doit être portée fièrement sur le dos. Sa fourrure est soyeuse, courte sur la face et la partie antérieure des membres. Les oreilles, la partie postérieure des membres, la queue et les fesses sont pourvus de poils longs. Les males possèdent une crinière (ou châle) plus développée que les femelles. Le nez est court et bien rempli mais ne doit jamais être ridé. La taille est d’environ 25 cm pour 6 kilos.
Le travail de sélection fait par les éleveurs de qualité se concentre sur la PRA (Atrophie Progressive de la Retine). Les géniteurs doivent être testés et diagnostiqués indemnes mais cela n’est pas obligatoire. Il est important de s’adresser à un vrai professionnel pour avoir un chiot de qualité et sain.
Une alimentation saine et équilibrée est la clé de la santé de votre Epagneul. Ce n’est pas un chien gourmand, la tendance au surpoids serait donc plutôt induite par le maître, si c’était le cas.
SOURCE:http://wamiz.com/chiens/diaporama/epagneul-tiebtain-tout-savoir-sur-cette-race-de-chien-4890.html
RETOUR