les sens du lémurien
L'odorat est un sens très important chez les lémuriens et est fréquemment utilisé dans leurs communications. Les lémuriens ont un museau plus long que celui des haplorrhiniens ce qui est traditionnellement considéré comme leur permettant d'avoir un meilleur criblage des odeurs bien que cela ne se traduise pas nécessairement par une meilleure acuité olfactive puisque ce n'est pas la taille relative de la cavité nasale qui est corrélée à l'acuité de l'odorat mais la densité des récepteurs olfactifs. À noter cependant qu'un museau allongé peut faciliter la mastication.
Pour communiquer par l'odorat, ce qui est utile la nuit, les lémuriens marquent les lieux avec de l'urine ainsi qu'avec des glandes odorantes situées sur les poignets, à l'intérieur du coude, les régions génitales ou le cou. La peau du scrotum de la plupart des lémuriens mâles a des glandes odorantes. Les lémuriens Varecia et les propithèques mâles possèdent une glande à la base du cou, tandis que le grand hapalémur (Prolemur simus) et le lémur catta ont des glandes à l'intérieur des bras, près des aisselles
Les lémurs catta mâles possèdent également des glandes odorantes à l'intérieur de leur avant-bras, à côté d'un éperon pointu, dont ils se servent comme gouge lorsqu'ils marquent les branches de leur empreinte olfactive. Ils peuvent également frotter leur queue contre leurs avant-bras, puis s'engager dans une combat odorant en agitant la queue devant leur adversaire.



sortir