Présentée comme la grande favorite pour le titre mondial, après ses démonstrations de la finale du Grand Prix en décembre et des Championnats d'Europe en janvier, Medvedeva a retrouvé toute sa virtuosité qui l'avait désertée lors du programme court jeudi.
Seulement troisième à mi-parcours, elle a éclaboussé de son talent le programme libre où elle a intégré pas moins de sept triple sauts et deux double axels.
La prodige de Moscou a devancé l'Américaine Ashley Wagner (215,39 pts) et une autre Russe Anna Pogorilaya (213,69 pts), tandis que l'Américaine Gracie Gold, en tête après le programme court, a reculé à la 4e place (211,29 pts).
Fernandez a aussi profité de la déconvenue du grand favori, le Japonais Yuzuru Hanyu, qui a dû se contenter de la 2e place (295,17 pts).
Le champion olympique en titre et champion du monde 2014 avait pourtant abordé le libre avec plus de 18 points d'avance sur Fernandez, mais il a multiplié les hésitations et a même chuté à la réception d'un de ses trois quadruples saut, la difficulté ultime en patinage artistique.
La troisième place est revenue au Chinois Jin Boyang, 18 ans (270,99 pts).