Peeta Mellark
Personnage de fiction apparaissant dans
Hunger Games.
Alias Joli cœur (par Cato et Clove)
Le garçon au pain (par Katniss)
Le fils du boulanger (par Caesar)
Origine District 12 (Panem)
Cheveux blonds cendrés1
Yeux bleus
Âge 16 ans au début du tome 1 (Hunger Games)
17 ans à la fin du tome 3 (La Révolte)
37 ans dans l'épilogue du tome 3 (La Révolte)
2
Famille Mme et M. Mellark (parents, décédés)
Deux frères aînés (décédés)
Katniss Everdeen (femme)
Deux enfants, un garçon et une fille
Entourage Finnick Odair (ami, décédé)
Haymitch Abernathy (mentor)
Portia (styliste)

Créé par Suzanne Collins
Interprété par Josh Hutcherson
Voix Julien Bouanich (VF)
Première apparition Hunger Games (tome 1)
Dernière apparition Hunger Games - La révolte partie 2 (tome 3)


Peeta habite dans le District 12 et est le fils du boulanger. Il est blond aux yeux bleus, a 16 ans, et décore les gâteaux de la boulangerie prouvant ainsi son don pour le dessin et la peinture. Lors de la sélection des tributs pour la 74e édition des Hunger Games, Peeta est tiré au sort aux côtés de Katniss Everdeen. Ils se connaissent depuis l'école mais ne se sont jamais adressé la parole. Katniss se sent éternellement redevable envers Peeta depuis le jour où il lui a donné un pain brûlé alors qu'elle mourait de faim et de froid devant chez lui.
Avant les jeux, il obtient une note de 8 sur 12 à l'entrainement. Dans l'arène, il se lie aux carrières mais va recevoir par Cato un violent coup d'épée à la cuisse. Son talent artistique va lui permettre de se camoufler avec de la boue et de la mousse, avant l'arrivée de Katniss qui le cherche car une annonce lui a appris que deux tributs d'un même district pouvait gagner. Elle va tenter de soigner sa blessure et prendre soin de lui le reste des jeux. C'est à ce moment-là qu'il lui avoue qu'il est amoureux d'elle depuis qu'il l'a entendue chanter à l'école quand ils avaient 5 ans. Leur romance devant la caméra va alors commencer au moment où Katniss embrasse Peeta dans la grotte où ils ont trouvé refuge, cependant, si cet amour est sincère pour Peeta, Katniss le simule pour le public. Elle ne sera pas certaine de ses sentiments jusqu'à la fin du Tome 3. Ils se rendent à la corne d'abondance où ils tuent Cato et finissent vainqueurs. L'annonce est révoquée, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur et il s'ensuit l'épisode des baies empoisonnées où Katniss décide qu'il vaut mieux qu'ils se tuent tous les deux plutôt que de choisir qui gagnera, choix impossible pour l'un et l'autre.

Le haut juge les proclame gagnants tous les deux avant qu'ils puissent s'empoisonner. Un hovercraft se montre et, avant que Peeta et Katniss ne prennent le train pour rentrer chez eux, Peeta se fait amputer d'une jambe au niveau du genou (cet événement n'est pas retranscrit dans le film). Katniss n'apprend la mauvaise nouvelle que lors de l'interview qui suit leur victoire. C'est un choc pour elle car c'est elle qui a attaché le garrot qui a fait perdre à Peeta sa jambe. À leur retour, sur le quai, Peeta apprend que les sentiments de Katniss à son égard ne sont pas réellement sincères et qu'elle faisait semblant dans l'arène, pour le public. Peeta en veut à Katniss et ne lui adresse plus la parole jusqu'à leur arrivée dans le 12 où ils se prennent la main une dernière fois pour représenter leur victoire. Au District 12, Peeta emménage seul (sa famille reste en ville pour tenir la boulangerie) au Village des Vainqueurs à côté de la nouvelle maison de Katniss et de celle d'Haymitch.

À l'annonce des Jeux de l'expiation, son besoin de la protéger le mènera à se porter volontaire à la place d'Haymitch pour participer à l'édition d'Expiation des jeux, où cette année, seul un tribut mâle et un tribut femelle ayant remporté une précédente édition sont tirés au sort. Katniss étant la seule femme du District 12, elle y participe d'office. Dans l'arène, d'autres tributs s'allient avec Katniss pour protéger Peeta et le sauveront plusieurs fois de pièges sadiques. C'est sur la plage que Katniss et Peeta se rapprochent et échangent leur premier baiser sincère et passionné, tellement différent des précédents que Katniss regrette qu'on les interrompe pour cause de tour de garde. Il offre à Katniss un médaillon contenant une photo de Gale et une de sa mère et Prim, pour lui rappeler qu'elle doit le laisser se sacrifier à sa place car ses proches l'aiment et l'attendent alors que lui n'a "personne". Il lui donne également une perle d'huître qu'elle gardera toujours sur elle après l'Expiation.
À la suite de la destruction de l'arène, Peeta se fait capturer par le Capitole et enfermer dans une cellule. Pendant ce temps, dans le 12 des bombes incendiaires explosent et tuent les trois quarts de la population y compris ses parents. Il sort seulement pour accorder des interviews à Caesar Flickerman afin de passer des messages à Katniss qui est avec les rebelles, et prouver qu'il est toujours vivant. Lors d'un passage télévisé, il en dit trop en dévoilant à la rébellion le projet du Capitole de bombarder le District 13 et le président Snow décide de le torturer. Du venin de guêpe tueuse lui est injecté dans le cerveau, ses souvenirs sont modifiés et manipulés afin de le conditionner. Le Peeta du District 12 n'existe plus, il devient l'instrument du capitole et doit tuer Katniss Everdeen, le geai moqueur.
N'ayant pas conscience de son état, les rebelles le libèrent et décident donc d'essayer de le soigner et de trouver un antidote. Il tente plusieurs fois de tuer Katniss, pris dans une crise de folie meurtrière. C'est en faisant un travail énorme sur lui-même que Peeta va arriver à se contrôler, et Katniss et ses amis ne le laissent pas tomber et l'aident à démêler le vrai du faux, ce qui est réel ou non, en inventant le jeu du "Réel ou pas réel?". Il redevient peu à peu lui-même. Après la mort du président Snow, Plutarch demande à Katniss, Haymitch, Peeta, Johanna, Beetee, Annie et Enobaria de voter pour ou contre une dernière édition des Hunger Games avec les enfants du Capitole en guise de tributs, pour constituer une sorte de revanche. Peeta s'y oppose catégoriquement, car c'est exactement la cause contre laquelle ils se sont battus. Il est outré de voir que Katniss vote pour (il n'est pas dit si cette édition à bien eu lieu, bien qu'elle ait été votée à la majorité). Après l'exil forcé de Katniss, Peeta retourne dans le District 12 qui se reconstruit, où il retrouve Katniss et reprend la boulangerie. Tous deux retrouvent leur complicité et leur complémentarité. Pour le plus grand bonheur de Peeta, Katniss se rend compte qu'elle n'a plus à se mentir sur son amour pour le garçon des pains. Lui seul peut combler son bonheur et l'aider à survivre. Chaque nuit Peeta dors avec Katniss car c'est le seul à pouvoir repousser ses cauchemars. Une nuit, Katniss tend ses bras, puis ses lèvres. Peeta lui demande alors "Tu m'aimes, réel ou pas réel?" ce auquel Katniss répond "Réel". (cela se rapporte au jeu que les membres de l'escouade star dans le tome 3 avaient inventé pour permettre à Peeta de démêler le vrai du faux dans ses souvenirs. Ceux-ci devaient répondre "réel" ou "pas réel" en fonction de ce dont Peeta croyait se souvenir).
Vingt ans plus tard, on apprend dans l'épilogue que Peeta et Katniss sont heureux ensemble et parents de deux enfants, une fille ainée et un petit garçon.