l’histoire de puma et adidas
Croyez-le ou non, à l’origine Adidas et Puma ne faisaient qu’un. Ou plutôt, une seule et même marque : Gebrüder Dassler. Crée en 1924 dans le sud de l’Allemagne par Adolf et Rudolf Dassler, l’entreprise familiale est spécialisée déjà à l’époque dans la fabrique de chaussures sport. Et la différence entre les deux frères détonne dès les premiers jours.
Si l’aîné, “Adi”, est un technicien hors pair, une force de travail à l’origine de la conception des chaussures, son petit frère Rudolf est quant à lui un expert en communication. Il vante d’ailleurs suffisamment bien les mérites de la marque pour que ce soit elle qui équipe la plupart des athlètes de la délégation allemande lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936. Un succès qui franchit même l'Atlantique puisque l’Américain Jesse Owens, alors homme le plus rapide la planète, porte lui aussi leurs chaussures pour la compétitition, La success story des deux frères aurait pu continuer ainsi, mais plus les carnets de commandes se remplissent, plus l’entente entre les deux frères se détériore. Personnalités incompatibles, conflits familiaux et divergences d’opinions à propos du IIIe Reich... Les frères Dassler décident de se séparer une fois pour toutes au lendemain de la guerre.
Adolf garde l’usine et les brevets. Quant à Rudolf, il ouvre juste en face de son frère une nouvelle usine… de chaussures de sport. La guerre est belle et bien déclarée chez les Dassler. Les employés devront choisir leur camp, et préférer une des deux usines.
Adolf dépose la marque Adidas en 1949 en référence à son diminutif - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf prend son exemple et commence tout d’abord sa nouvelle entreprise sous le nom de Ruda. Peu vendeur, il changera deux lettres quelques années plus tard pour donner naissance à Puma
a success story des deux frères aurait pu continuer ainsi, mais plus les carnets de commandes se remplissent, plus l’entente entre les deux frères se détériore. Personnalités.
Si les frères rivaux ne cessent de se défier jusque leur mort dans les années 70, le combat entre les deux marques n’a, lui, jamais cessé. Procès, défiances et lutte commerciale, les numéros deux et trois de l’équipement sportif ont ancré dans la culture de leurs entreprises cette rivalité.
Derrière le leader américain Nike, Adidas et Puma trustent la seconde et la troisième place du podium. Bilan chiffré de leurs activités.
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