Il y a beaucoup de choses bonnes à savoir sur les chiens de berger.

Le berger blanc suisse.
 
Le berger blanc est un chien souvent très dynamique, facile à dresser, généralement très doué comme gardien de troupeau et très affectueux.Le berger blanc suisse est un chien des plus polyvalents. Pour l'instant, en France, les bergers blancs travaillent surtout dans les domaines suivants : chien d'accompagnement, chien sanitaire, chien de piste,chien guide d'aveugle,chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau, en agility et obéissance.La caractéristique principale de cette race est la fidélité et l'écoute de son maître. Contrairement à d'autres bergers, il n'écoute pas que son maître, mais aussi la famille de son maître.l aime souvent la compagnie de l'homme et il parait très attaché à celui-ci. Il est souvent un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants. Le berger blanc suisse est très sensible et incroyablement intelligent.
Les berger allemand :

Le berger allemand bien dressé est obéissant. Il fait souvent preuve d'une grande intelligence. Il peut aussi être un très bon chien de garde. Bien éduqué il n'aboiera qu'à bon escient.Il faut le dresser fermement mais sans brutalité, car sous des abords parfois impressionnants et dissuasif c'est un grand sensible. Il supporte mal la solitude.C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif et a besoin de se dépenser régulièrement.À l'âge adulte le berger allemand est souvent un chien très attaché à son entourage, il protège donc parfois instinctivement les enfants.
Les berger australien :
Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres.
C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien. C'est un chien très affectueux, et même parfois envahissant (il déteste la solitude), une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités sportives : trail running, ski de fond, VTT, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de kilomètres par semaine, pour lesquels il est vraiment adapté.
Les berger belge :
Physiquement, le berger belge est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif, souvent intelligent. Il brille dans la majorité des disciplines sportives reconnues par la SCC (agilité, obéissance, ring, RCI, pistage, décombres...) Il est souvent très proche de son maître.
Le berger islandais
Le chien de berger islandais ou berger islandais est une race de chien qui descend vraisemblablement du buhund norvégien. Le chien de berger islandais est la seule race de chien islandaise. C'est une race de type spitz, un peu plus petite que la moyenne. La robe existe en deux variétés (poil long et court). Il est décrit comme un chien de berger vif et très amical. Le chien de berger islandais est décrit dans le standard FCI comme très éveillé, joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur. L'instinct de chasse n’est pas développé. C'est une race sans agressivité et accueillante envers les inconnus.Le berger islandais a un grand besoin d'espace, et une vie en appartement n'est vraiment pas envisageable avec lui. Il doit pouvoir se défouler à son aise dans un grand jardin.
Le berger bergame.
Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.
Le berger cathlan.
Le Gos d'Atura (perro de pastor catalán, ou berger catalan) est une race de chien originaire des Pyrénées catalanes, qui s'est vite développée dans les zones pastorales catalanes grâce à la conduite de troupeaux, sa fonction habituelle. D'après des éleveurs, il est parfait pour cette fonction en raison de sa grande obéissance au berger, mais aussi du fait qu'il sait se montrer capable d'initiatives pour diriger correctement le troupeau. Il peut également être utilisé pour des missions de garde en raison de sa grande bravoure et de son courage, ou encore en tant que chien de compagnie, pour son intelligence et sa fidélité à ses maîtres.
le berger coate.
C'est un chien de groupe 1, classé dans les chiens de berger et bouviers (sauf chiens de montagne et de bouviers suisses). C'est un chien vif, intelligent, toujours prêt à fournir du travail avec plaisir et plus petit que la taille habituelle des chiens de berger dans l'ensemble. Du fait de sa modestie, il est facile de l'éduquer. D'un noir de jais, ses poils sont courts sur la tête et au niveau des membres. Ces derniers sont légèrement ondulés.D'une forme plutôt rectangulaire sur l'ensemble et bien proportionnée, la taille varie de 40 à 50 cm en fonction des individus et du sexe, la femelle étant un peu plus petite que le mâle. Avec un instinct de gardien de troupeau très développé et aimant le travail, il sera très utile. Il peut servir de chien de garde. Si le berger de Croatie sert comme chien de compagnie, il doit faire beaucoup sport, par exemple le faire courir intensément, car il apprécie.Le berger croate aime participer à toutes les activités de la famille.
Le berger de bauce.
Le beauceron est un chien impressionnant mais souvent très affectueux, qui se plaît en compagnie des hommes. Endurant, il doit pouvoir se dépenser régulièrement. Il exige une éducation parfaitement maîtrisée car, à part sa puissance physique, il a souvent beaucoup de tempérament. En général, il est amical avec les enfants de la famille. Polyvalent et sportif, il s’adapte à de nombreuses activités : dressage, gardiennage, sauvetage, pistage, traîneaux, concours de beauté, etc.
Le berger brie.

Le briard est connu pour sa grande sociabilité avec les enfants. Il est calme et reste attentif aux enfants. Ce chien est également très sociable dans la vie de tous les jours et très affectueux. Il adore jouer, tout en gardant son instinct de chien de berger. Il est très rarement malade. C'est aussi un sage équilibré, courageux et hardi.
Il est aussi extrêmement têtu, sensible, et pot-de-colle. Ce chien nécessite une éducation stricte mais sans brutalité.

Le berger de bucovine.

Voilà tout ce que je sais sur les chien de berger à bientôt et merci d'avoir regarder ma page!!! :)    ;)
                                                                                    
                                                                                      
                                                                                                                        Retour