Description


Les zèbres ont des rayures noires et blanches. Tous les zèbres ont des rayures différentes : ils sont uniques, ce sont un peu l'équivalent de nos empreintes digitales. Ces rayures les protègent de certaines piqûres d'insectes, comme celles de la redoutable mouche tsé-tsé. On pense qu'elles leur servent aussi à se camoufler et troubler la vue des prédateurs comme les lions. Leurs rayures noires et blanches sont aussi une protection efficace contre le soleil et la chaleur.

Mammifères terrestre herbivores, les caractéristiques générales des zèbres sont celles des équidés du genre Equus, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.

Les zèbres communs mesurent de 1,10 mètre à 1,40 mètre (1,25 mètre en moyenne) au garrot contre 1,30 mètre à 1,60 mètre (1,45 mètre en moyenne) au garrot pour les zèbres de Grévy, et vivent en moyenne 25 à 30 ans dans la nature et jusqu'à 40 ans dans un zoo. La longueur du corps va de 2,20 mètres à 2,70 mètres pour les zèbres communs et de 2,50 mètres à 3,00 mètres pour les zèbres de Grévy et la longueur de la queue de 40 à 75 cm. La masse varie de 175 kg à 300 kg pour les zèbres commun contre 300 kg à 400 kg pour les Zèbre de Grévy. Chez les zèbres, les étalons sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Le zèbre est un animal d'Afrique centrale et australe qui ressemble à un cheval, en plus petit. On dit souvent qu'il est de couleur blanche avec des rayures noires, mais il serait plus juste de dire que le zèbre est noire avec des rayures blanches.





Retour