Avant d’apprendre à votre chien à répondre vos ordres, vous aurez certainement l’occasion de l’emmener faire des promenades. C’est une bonne occasion pour vous faire respecter et lui enseigner l’indispensable : marcher en laisse.

Votre chien doit toujours marcher à vos côtés. Hors de question qu’il tire sur la laisse pour aller plus vite ! Pour l’habituer à ne pas vous dépasser, tirez par petits à-coups sur la laisse du chien s’il avance trop vite.

Pour sa sécurité, votre chien doit vous comprendre et obéir aux ordres. Une fois encore, nul besoin d’être dur avec l’animal.

Choisissez des ordres simples tels que « Viens Médor », « Médor, Stop », « Couché Médor », « Au panier Médor » etc.

Pour éduquer le chien, il est indispensable de lui montrer ce que vous attendez de lui, et ce, avec enthousiasme. Si vous souhaitez qu’il s’assoie, donnez lui l’ordre puis appuyez sur son arrière train afin qu’il s’exécute. Recommencez l’exercice plusieurs fois mais ménagez le chien, surtout si c’est encore un chiot.

Ne soyez pas avare en récompenses. Pour que votre chien comprenne qu’il a bien fait, caressez le ou félicitez le vivement.

Gronder son chien

En tant que maître, il vous faut apprendre à réprimander votre chien. Cela doit être rare, réalisé à bon escient et toujours sans violence. En effet, un chien ne vous comprendra pas plus si vous le frappez ou criez. Au contraire, il aura moins confiance en vous.

Lorsqu’il fait une bêtise, dites fermement « Non ». Pour un chiot, vous pouvez dans le même temps le soulever avec tact par la peau du coup.

Sachez enfin que dresser son chien nécessite beaucoup de patience et de compréhension de la part du maître. Les chiens ont tous un caractère très différent, certains seront plus réceptifs que d’autre



retour