VETEMENT
Il faut distinguer tout d'abord entre costume de ballet et habillement spécifique de la danse classique:
ce dernier, essentiellement pratique, employé pour suivre les cours et
les répétitions, est conçu pour répondre aux exigences de confort du
danseur, tout comme pourrait l'être la tenue d'un sportif. Il faut
cependant que cet habillement laisse le corps totalement visible, aussi
bien pour que l'on puisse en apprécier la ligne, que pour détecter les
erreurs et perfectionner chaque détail du mouvement. Se composant en
général d'un maillot et d'un tee-shirt pour le danseur, et de collants et d'un justaucorps
pour la danseuse, accompagnés éventuellement de légers lainages, cette
tenue devra être élastique, très ajustée et aisément lavable. La danse classique exige aussi le port de chaussons de danse (pointes ou demi-pointes) conçus spécifiquement pour cette activité.
Par
contre, le costume de ballet sert exclusivement pour la représentation
et a donc en général le rôle de magnifier l’aspect spectaculaire de la
danse, de situer les personnages, ainsi que d’exalter la beauté du
danseur. Mais il véhicule aussi des messages de genres divers,
correspondant aussi à la composition du public et au rôle joué par la danse classique elle-même au cours des différentes époques[1].
Cette fonction du costume de ballet, ne peut donc s'analyser qu'avec l’évolution historique du ballet lui-même[2].
On peut distinguer :
L’affirmation
du statut social de la classe dominante (à l’époque où le ballet est
représenté par la noblesse et pour la noblesse)[3].
La
nécessité de situer le personnage dans un cadre historique ou tout au
moins vraisemblable, par rapport à l’action représentée (exigence qui
naît avec le ballet d'action)[4].
L'adaptation au rôle, à la nature du personnage et à ses sentiments (le costume bleu ciel de Giselle au premier acte, exprimant son innocence, et le costume blanc de Giselle "willi", vierge morte par amour).
Le besoin d’évocation, d’exotisme, de rêve (qui correspond à la pulsion du romantisme et que plus tard, l'on percevra nettement dans les Ballets russes)[5].
Le
choix de la structure et des matériaux du costume de ballet est
lui-aussi étroitement associé à l’évolution historique de cette
discipline mais surtout à son développement technique[6].
On
peut affirmer aussi que le costume de ballet reflète de façon directe
le style de chaque époque, en raison de la relation étroite entre la
danse et les autres Arts[7].
Enfin, de tout temps, la mode et le costume de ballet se sont réciproquement influencés[8],[9].
Un
discours à part pourra se faire, dans toutes les époques, pour les
costumes des ballets comiques, dont la vocation de divertir sera la
seule raison inspiratrice.