Un peu d'histoire:

La ville de Zurich existait déjà sous le nom de Turicum à l'époque romaine, mais c'est au Moyen Âge qu'elle est devenu une des plus grandes villes de la Suisse.

La première bataille de Zurich eut lieu du 2 au 5 juin 1799, pendant les guerres de la Deuxième Coalition sur les rives de la Limmat, à proximité de Zurich, entre l'armée française commandée par le maréchal André Masséna et l'armée autrichienne, commandée par l'Archiduc Charles Louis d'Autriche.

40 000 Autrichiens défont 30 000 Français, forcés de se retirer laissant 1 700 morts contre 3 500 chez les Autrichiens.

Saviez-vous que Zurich a un roi depuis plus de 100 ans? Et qu’il y en a même un nouveau chaque année? Si ce fait vous avait échappé, il faudra alors absolument vous rendre, lors de votre prochain séjour à Zurich, au „Tir des garçons“  (Knabenschiessen) qui a lieu, chaque année, en septembre:

Le deuxième week-end de septembre, environ 4'000 jeunes garçons zurichois de 12 à 16 ans (depuis 1991 les filles y participent aussi) se mesurent au tir au fusil d'assaut, cette arme identique à celle qu'ils recevront à l'armée.
Le meilleur, vainqueur de la finale du lundi, est couronnée Roi des tireurs et est, l'espace d'un jour, sous les feux de la rampe. Près d'un tiers des participants peuvent, parmi le grand choix de cadeaux offerts par les commerçants et les habitants, s'en choisir un, selon le résultat qu'ils ont obtenu.

Pendant quelques jours, du samedi au lundi, les environs du stand de tir d'Albisguetli, au sud-ouest de la ville, deviennent un gigantesque champ de foire; ce doit être le plus grand de Suisse. Echoppes de toutes sortes, manèges et autres attractions font le bonheur des nombreux visiteurs.

Cette manifestation remonte aux exercices de tir, auquels les garçons avaient à se soumettre au 17e siècle lors des vacances d'été. Le Knabenschiessen constituait en quelque sorte un examen de clôture. Plus tard, seule la formation des cadets volontaires comportait cette obligation. Depuis 1920, cette fête, riche en tradition, est organisée par la Société de tir de la ville de Zurich.