les animaux en voies de disparition dans les océan
l'ours blanc

La menace la plus imminente pour l'ours polaire est le réchauffement climatique, qui a des répercussions sur l'habitat de l'ours polaire. Il réduit en effet la couverture de glace de L'Arctique, il fait fondre la banquise du bassin polaire central et il change le moment de la prise de la glace dans les régions les plus au sud, comme la baie d'Hudson. Mais d'autres menaces pèsent sur lui. L'empiètement de l'homme sur son habitat, la chasse illégale et la présence de contaminants chimiques dans ses proies, ne font que détériorer sa condition. Depuis 300 ans, des millions d'ours ont été massacrés à travers le monde. Les pêcheurs de baleines tuèrent les ours polaires dès le 19e siècle, soit pour leur chair ou leur peau, soit pour se divertir. la population des ours polaires chuta dangereusement. Heureusement, depuis 1976, l'ours blanc est un animal protégé


la baleine bleu

Depuis maintenant plusieurs années, le rorqual bleu est déclaré en voie de disparition par le COSÉPAC. C’est à dire qu’on s’inquiète sérieusement de sa situation et que les risques que la population s’éteigne sont importants.
le phoque


Le nombre de phoques moine de Méditerranée a diminué ces dernières années. Ils sont devenus très rares. Ils font partie des 6 espèces de mammifères marins les plus menacés au monde. Il n'en reste environ que 500. Le phoque moine souffre de la dégradation et de la perte de son habitat. La construction des hôtels et des habitations ainsi que le tourisme diminuent le nombre d'endroits où les phoques peuvent s'abriter. La pollution de la mer joue également un rôle : elle rend les phoques malades et ils deviennent plus faibles.




accueil