les races


Les races de lapins domestiques, toutes issues du lapin de garenne européen, sont apparues récemment. Elles n'ont en effet été fixées réellement qu'au XIXe siècle On a répertorié 60 de ces premières races, dites races patrimoniales, dans l'ensemble de l'Europe1. Parmi les premières races connues au début du XIXe siècle on compte notamment le lapin commun (blanc, gris-roux ou fauve), le lapin riche (argenté), le lapin angora et lapin patagonien. Les races se sont ensuite multipliées par différents mécanismes. Tout d'abord certaines sont issues de la longue sélection des races d'origine dans des régions données. C'est le cas du lièvre belge, de l'argenté, du papillon, du noir et feu, du japonais, de l'angora, du géant des Flandres, du russe, du bélier et du hollandais, cités à la fin du XIXe siècle dans son traité de zootechnie par le professeur Cornevin. comme c'est le cas de l'argenté de Champagne ou du fauve de Bourgogne. D'autres, plus récentes, sont issues de croisements opérés entre ces races, comme le californien ou le géant blanc du Bouscat. Enfin, des races sont nées de modifications génétiques parfois fortuites comme pour le lapin rex ou dirigées par la sélection humaine comme pour le blanc de Hotot2. On compte ainsi environ 150 races en Europe. Les races françaises sont répertoriées dans le livre "Les lapins de race, spécificités zoologiques, standards officiels", écrit par la Commission technique et des standards de la Fédération française de cuniculiculture.

Certains éleveurs ont joué un grand rôle dans l'apparition de certaines races, en découvrant une mutation ou en sélectionnant drastiquement sur certaines caractéristiques morphologiques. On peut notamment citer les noms de Mme Lemarie (Havane et Grand Russe), M. et Mme Dulon (Bouscat), Mme Bernhard (Hotot), Mme Douillard (Vendée), M. Renard (Fauve de Bourgogne), M. Dybowski (Chinchilla), M. Fraineau (Zibeline), M. Kauffmann (Brun marron de Lorraine), et de l'abbé Gillet (lapin rex)2.







Le lapin hermine ou Polonais

Ce lapin est originaire d’Angleterre et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminent bleu ou rouge pour les albinos, des oreilles courtes, et une fourrure blanche, assez courte et fine.



Le lapin nain de couleur

Ce lapin est originaire de Hollande et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminents qui peuvent prendre différentes couleurs, des oreilles courtes, et une fourrure courte et fine.




Le lapin nain angora

Ce lapin est originaire d’Europe en général (pour plus d’informations sur le lapin angora, vous pouvez vous rendre sur la page histoire du lapin) et est assez peu répandu. L’angora nain est un lapin qui combine les facteurs poils longs angoras et taille naine. Ce qui le caractérise est la taille prodigieuse de ses poils, les toupets qu’ils possèdent aux oreilles, une mèche céphalique sur le front.


Le lapin nain bélier

Ce lapin est originaires de Hollande et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête très volumineuse et très large, des oreilles tombant vers le sol en forme de cornet, et un poids supérieur à ses autres cousins lapins nains, le lapin bélier nain pèse environ 2 kg, ce qui en fait le plus gros des lapins nains.



Le lapin nain Rex

Ce lapin est originaire d’Europe et est peu répandu. Ce qui le caractérise est un poil très court et fin, ce qui le rend doux comme du velours au toucher, des oreilles relativement courtes.



Le lapin nain renard

Ce lapin est originaire d’Europe et est assez peu répandu. Ce qui le caractérise est des oreilles relativement courtes, des poils assez longs mais plus courts que l’angora sur tout le corps excepté sur la tête, les oreilles et les pattes.



Le lapin nain satin

Ce lapin est originaire d’Europe et est peu répandu. Ce qui le caractérise est des oreilles relativement courtes, un pelage satiné et homogène qui le rend très doux au toucher.



Le lapin nain cendré écru

Ce lapin est originaire de France et est peu répandu. Ce qui le caractérise des poils fins et courts mais abondants, de couleur blanc ou beige.




Le lapin hermine de Lutterbach

Ce lapin est originaire de France et est très peu répandu. Ce qui le caractérise est un poil court et fins mais abondant, sa couleur blanche, sauf ses oreilles qui sont noires et des yeux assez proéminents généralement rouges.