La liste des voitures de série les plus rapides au monde répertorie les records de vitesse établis de manière chronologique par des voitures de série non-modifiées et non-préparées. La voiture de série la plus rapide au monde est la Bugatti Veyron Super Sport avec une vitesse de 430,99 km/h de moyenne sur l'aller-retour enregistré par le Livre Guinness des records.
Le terme « voiture de série » s'applique aux véhicules ayant été produit à au moins trente exemplaires.
La Hennessey Venom GT a atteint 435,31 km/h sur un seul passage le 14 février 2014 en Floride au centre spatial Kennedy1. Vingt-neuf exemplaires doivent être produits et seuls seize ont été vendus sur les trente minimum pour l'homologation au Guinness Book.
Date | Marque et modèle | Vitesse maximale | Exemplaires produits | Commentaires |
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1894 | Benz Velo | 20 km/h2 | Première voiture produite en série. | |
1949 | Jaguar XK120 | 200,5 km/h3 | 12 000 | Une version modifiée a atteint 219 km/h lors d'un test effectué par le pilote d'essai de la marque, Ron « Soppy » Sutton4,5. 12 000 modèles produits de 1948 à 1954. |
1955 | Mercedes-Benz 300SL | 225 km/h6 | 1 400 | Certains pilotes ont affirmé pouvoir atteindre 259 km/h. En 2005, un modèle modifié a atteint 240 km/h7. 1 400 exemplaires produits de 1954 à 1957. |
1961 | Jaguar E-Type S1 3,8 | 245 km/h8 | 72 000 | Testée par Autocar9. Différents modèles produits de 1961 à 1975 pour un total de 72 000 exemplaires. |
1963 | Iso Rivolta Grifo A3/L 327 | 259 km/h10,11 | Plus de 400 | Testée par le magazine Autocar12,13. Plus de 400 modèles produits. |
1966 | Lamborghini Miura P400 | 275 km/h14 | Plus de 750 | Testée par Motor. Plus de 750 exemplaires construits de 1966 à 1973, incluant la P400, P400 S, P400 SV. |
1968 | Ferrari 365 GTB/4 Daytona | 281 km/h15 | Environ 1 400 | Testée par Autocar16. |
1984 | Ferrari 288 GTO | 306 km/h17 | 272 | 272 produites de 1984 à 1986. |
1986 | Porsche 959 Sport | 317 km/h18 | 337 | La vitesse a été enregistrée avec un des six exemplaires de la Porsche 959 Sport. Le reste des 337 exemplaires de la production (1986-1989) sont des versions 959 Touring qui ont une vitesse maximum de 314 km/h. |
1987 | Ferrari F40 | 325 km/h19 | 1 311 | Testée par la magazine Quattroruote. 1 311 exemplaires produits entre 1987 et 1992. |
1990 | Lamborghini Diablo | 327 km/h20 | 2 884 | Testée par le magazine Road & Track21. La production de la Diablo, toutes versions confondues, est de 2 884 exemplaires entre 1990 et 2001. |
1991 | Bugatti EB110 GT | 336 km/h22 | 95 | Testée par le magazine Road & Track. Mesurée par Auto, Motor und Sport Magazine, une vitesse de 342 km/h a été enregistrée par Bugatti au circuit de Nardò (Italie) avec les rétroviseurs enlevés. 95 ont été produites entre 1991 et 1995. |
1992 | Jaguar XJ220 | 349,38 km/h23 | 281 | La vitesse a été enregistrée par Jaguar en 1992 lors d'un test par Martin Brundle à la piste d'essai de Nardò24. 281 exemplaires construits entre 1992 et 1994. |
1993 | McLaren F1 | 386,40 km/h | 107 | Produite à 107 exemplaires, en test d'usine, la McLaren F1 a atteint la vitesse de 371,8 km/h sur la piste d'essai de Nardò. En mars 1998, avec le limiteur débranché, elle a atteint son maximum25. |
19 avril 2005 | Bugatti Veyron EB 16.4 | 408,47 km/h | 300 | Produite à 300 exemplaires. Le record de vitesse a été enregistré et authentifié par des agents officiels26. |
26 juin 2010 | Bugatti Veyron Super Sport | 430,99 km/h | 30 | Trente exemplaires construits dont seulement cinq sont capables d'atteindre cette vitesse de pointe. En temps normal, la vitesse est limitée électroniquement à 415 km/h. Le record a été enregistré par le Livre Guinness des records27. |