Les chats sont 100% carnivores et ne renieront jamais leur prédation naturelle. En effet, le chat a besoin de taurine, un acide aminé qu’il synthétise en quantité insuffisante et qu’il peut trouver uniquement dans la viande fraîche (les croquettes enrichies en taurine ne seront jamais pareilles à un bon steack…). La carence en taurine entraîne chez les chats des troubles oculaires, cardiaques, des déficits immunitaires et des problèmes de reproduction chez les femelles.
De manière générale, il convient de ne pas leur donner de viande crue (un peu cuite c’est nettement mieux mais sans sel ni poivre), car la cuisson permet de neutraliser l’absorption de parasites et de limiter fortement les risques de toxoplasmose.
Le régime « boîte de thon » en permanence est fortement déconseillé, car il est trop salé, et trop important en métaux lourds, même si les chats en raffolent (du thon…). Les os sont eux aussi à éviter : en les croquant, les chats peuvent se transpercer le palais avec des morceaux saillants.
Enfin, les chats apprécient souvent les aliments à base de lait, tels que les yaourts, les fromages, petits suisses, crème fraîche… ; il est faux de penser que les produits laitiers « donnent la diarrhée ». De nombreux chats en reçoivent depuis leur sevrage et y sont complètement habitués, possédant un transit intestinal tout à fait normal.
Un comprimé de levure de bière en guise de friandise quotidienne ou sous forme de cures apportera un supplément de vitamines et assurera au chat de garder un beau poil brillant.
Pour la boisson, il convient de laisser en permanence à disposition du chat un bol d’eau fraîche et propre, surtout si son alimentation est à base d’éléments secs comme les croquettes. L’odeur du chlore de l'eau du robinet peut toutefois rebuter l’animal : il faudra donc la laisser décanter. Les chats préfèrent lorsque leur bol d’eau se trouve éloigné de leur nourriture. Il n’est pas rare de les voir plutôt boire de l’eau laissée dehors dans une écuelle qui traîne plutôt que dans la leur toute propre … mais si elle se trouve à côté de la gamelle de nourriture, ne pas chercher plus loin !!! Le chat aime que « chaque chose soit à sa place et qu’il y ait une place pour chaque chose » = une place pour la nourriture, une place pour la boisson, une place pour le sommeil, une place pour l’évacuation. Ces 4 places ne doivent pas être proches les unes des autres. Vous ne verrez pas un chat en bonne santé dormir par terre à côté de sa gamelle, ni sur le couvercle de sa litière...
Votre chat se trempe les pattes dans sa gamelle d’eau située à côté de son assiette de nourriture ? Il apprécie tout à fait votre attention de lui mettre à disposition un « bain de pattes » … mais, pas fou, il ne boira pas dedans !