tal!!

Tal, de son nom complet Tal Benyerzi, née le en Israël, est une chanteuse et danseuse franco-israélienne. Son prénom signifie « rosée du matin » en hébreu.

Alors qu'elle est âgée d'un an, sa famille déménage en France. Adolescente, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte. En 2005, Tal rencontre le chanteur Gary Fico qui lui présente Laura Marciano la compositrice et réalisatrice de son premier album Le Droit de rêver (2012). Elle signe alors un contrat avec un label de Sony Music en 2009, ce qui lui permet de sortir son premier single La musique est mon ange. Mais la collaboration avec le label s'arrête. Elle commence alors à jouer dans des pianos-bars. En mai 2011, elle signe un contrat avec le label Warner Music France.

Dès le mois suivant, elle sort le premier single On avance extrait de son premier album Le Droit de rêver, puis Waya Waya (2011), Le Sens de la vie (2012), Je prends le large (2012) et Rien n'est parfait (2012). Par la même occasion en 2012, elle effectue un featuring avec le rappeur français Canardo sur la chanson M'en aller. M. Pokora lui propose également d'effectuer un duo sur la compilation Génération Goldman (2012) avec le titre Envole-moi. Elle participe également au volume 2 de Génération Goldman




Biographie

Enfance et débuts

Tal Benyerzi naît en Israël. Sa famille compte de nombreux musiciens : son père et son frère sont compositeurs tandis que sa mère, chanteuse de world music, est connue sous le nom de scène de Sem Azar2. Tal a des origines yéménites, israéliennes et marocaines3. Lorsqu'elle est âgée d'un an, sa famille déménage en France4. Elle prend des cours de chants avec Albert Assayag5. Adolescente, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte4. Ses parents apprécient la musique noire-américaine comme la soul et le reggae ainsi que la pop et le jazz3,6. Elle est captivée par des artistes comme Michael Jackson, Ray Charles, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Nickelback, Nirvana, Ella Fitzgerald, Amy Winehouse ou plus récemment Jessie J et Bruno Mars3,6.

En 2005, Tal rencontre le chanteur Gary Fico, dont elle devient l'amie7. En décembre 2008, Fico présente Tal à l'auteur et compositrice Laura Marciano qui réalisera son premier album7,8. Par la suite, elle arrête ses études à 18 ans8. Avec Marciano, elle signe un contrat avec un label de Sony Music en 20097,8. Toutes deux travaillent à la réalisation d'un album7,8. En janvier 2010 sort, dans la compilation Hits & Dance 2010 du label Sony Music, son premier single La musique est mon ange9. Mais dû à des difficultés, la collaboration avec le label s'arrête7. À cette époque, elle joue dans des pianos-bars7. En 2010, elle devient égérie pour la marque Adidas10. En mai 2011, la directrice du label Warner Music France la découvre sur Internet tandis que le directeur artistique du même label assiste à un de ses concerts2. Le PDG de la maison de disque Thierry Chassagne souhaite alors la rencontrer2. Tal lui interprète des chansons dans son bureau avant de signer un contrat2. Trois semaines après, elle effectue la première partie de la chanteuse américaine Alicia Keys au Palais des congrès de Paris, puis celle du chanteur français Christophe Maé au Casino de Paris2,8. Avec l'accord de sa maison de disque, elle diffuse des reprises sur le site de partage de vidéo YouTube où elle fait des reprises de Bruno Mars, Jessie J ou encore Rihanna3.

Très vite, la signature avec le label est accompagnée par la sortie d'un nouveau single intitulé On avance en juin 201111. Une version anglophone sous le nom Music Sounds existe également10. En effet, lors de l'enregistrement de son album, les chansons étaient écrites et interprétées en anglais avant d'être transcrites en français8. Un album en anglais est alors prévu10. La chanteuse est très vite surnommée la « Rihanna française » ou comparée à une « sorte de nouvelle Shy'm »2,11.

Un premier album : Le droit de rêver (2011 - 2012)

« Tout est allé très vite cette année, j'ai l'impression d'avoir passé cinq ans, tellement de choses se sont passées. Je n'ai jamais vécu ça, c'est