Les chiens au service de l'homme

Les chiens peuvent faire toutes sorte d'activités:chien d'avalanche - chien de traîneau - chien de catastrophe - chien de garde - chien d'aveugle,d'handiquapé - chien policier - chien de berger - chien de chasse
                                                                                                                interview exclusif !(dans chien de catastrophe)
Les chiens d'avalanche       
Les chiens peuvent sortir les personnes ensevelies sous la neige lorsqu'il y a eu une avalanche ou un éboulement.Les Saint-Bernard sont spécialement fait pour cette tâche.Mais il faut quand même les former avant.
Le chien est indispensable dans les sauvetages d'avalanches puisqu'il est beaucoup plus rapide que l'homme car il s'agit d'utiliser son odorat pour retrouver les victimes.Le chien doit être très résistant physiquement.
L'apprentissage est très long pour le petit chiot agé de seulement 3 mois.D'abord l'apprentissage commence par le jeu puis,peu à peu,ce jeu lui servira par la suite à ses recherches.À part le Saint-Bernard il y a aussi
le Berger Allemand,le Golden Retriever,le Labrador,le Border Collie ou le Malinois.

                                                              
Berger Allemand                Golden Retriever                          Labrador                         Border Collie                Malinois

Cette phase de l'entraînement est appelée "débourrage".Le jeu (dont je vous ai parlé précédement) est plus précisement un "boudin de jeu"(petit jouet pour chien)qui deviendra l'objet de motivation pour le chiot
¬> Le chiot va chercher son boudin détenu par une personne cachée et le retrouver lui permettra de jouer et donc d'être récompensé d'avoir trouvé.

La préformation
la préformation dure près d'un an.Le chien fera d'abord de la recherche en terrain sec(automne) puis de la recherche en neige(hiver)durant cette formation il faudra déclancher le grattage et la fixation sur les odeurs qui sortent de la neige:c'est-à-dire qu'il devra différencier les odeurs de la surface des odeurs enfouies sous la neige(ces odeurs lui permettront de localiser où creuser).

La formation

 La formation initiale dure 15 jours pendant lesquelles il y a des évaluations.
Pendant cette formation le maître sera aussi jugé.
Après de bonnes performances le maître et le chien sont récompenser par leur car ils peuvent desormais faire ce travail.


Les chiens de traîneau
Le Husky est un des seul chien qui tire des traîneaux dans la neige.À part les Husky il y a aussi les chiens groenlandais ,du Malmoute d'Alaska et du samoyède.

L'attelage
L'attelage est composé de trois parties:les chiens,le véhicule(le traîneau)et le musher ->personne qui conduit l'attelage.Le musher se fait obéir à la voix uniquement.
Les chiens tirent le véhicule et obéissent aux ordres du musher.Chaque chien ,en fonction de sa place dans l'attelage,a une action définie:
le chien de tête est celui qui écoute les ordres du musher et qui impose les directions à tout l'attelage,les chiens de barres sont généralement les plus puissants car ils ont le dur travail de décoller la charge et d'écarter au maximum dans les virages en prenant dans l'exterieur du virage.Le musher doit être toujours attentif à ce que ses chiens font,à comment il vont,il doit partager leur travail afin qu'ils sentent que le musher est là,qu'ils les soutient et qu'il est fier de leur travail.La récompense du chien est avant tout de sentir la satisfaction du maître.

Le traîneau
Il existe plusieurs sortes de traîneau selon les régions,le conducteur et surtout l'usage.ils sont longs à fond plat et plein pour les randonnées,très léger pour les courses de sprint.
Ils sont construits soit en bois soit en fibre de carbone.En général les attelages sont composés de quatre à douze chiens mais deux peuvent suffire.


Les chiens de catastrophe

Le chien de catastrophe est formé pour localiser des personnes ensevelies sous des décombres ou éboulement et pour désigner l'endroit en aboyant et en restant sur place. Son flair exceptionnel lui permet d’être le moyen de localisation le plus fiable, et inégalable en comparaison à tous les moyens et méthodes modernes engagés dans des lieux sinistrés.

Formation chien de catastrophe

Le chemin jusqu’à l’obtention du brevet est long et demande un grand engagement personnel de la part du conducteur de chien. La formation s’effectue au sein de l’un des douze groupes régionaux de REDOG. La formation de base du chien de catastrophe débute souvent déjà à l‘âge de chiot ou de jeune chien. Le chien apprend en jouant – d’abord en terrain plat et à vue – à chercher une personne cachée et à désigner sa découverte en aboyant.


Terrains d’entraînement

Les maîtres forment leurs chiens dans des endroits les plus variés. Des terrains d’entraînement mis à disposition par des entreprises, tels que dépôts de chantiers ou gravières et des installations de recyclage, complètent des pistes de décombres des centres régionaux de la Protection Civile et des villages d’exercices de l’Armée Suisse


Interview
de loïc conducteur de chien de catastrophe


les questions
:

Pourquoi as-tu décidé de faire ça?
J'ai toujours aimé le contact avec les chiens et lorsque j'ai appris que l'armée avait une compagnie de conducteur de chien,j'ai absolument voulu l'intégrée.Ensuite il a fallût que je fasse
un choix entre conducteur de chien de défense ou de catastrophe.J'ai choisi chien de catastrophe,car à mon goût,le travail est plus intéressant.

La formation a-t-elle été dur et combien de temps dure-t-elle?
La formation n'est pas dure physiquement (sauf pour les militaires ). Psychologiquement, il faut quand même être préparé au pire. On ne risque pas grand chose lorsque l'on fait du sauvetage par contre on est amené à voir des personnes décédées.

La formation ne s'arrête jamais. Elle se fait par étape mais on estime qu'il faut environ 3 à 4 ans pour qu'un team (maître et chien) soit opérationnel. Ensuite, on continue toujours à entrainer le chien et le maître aussi. A chaque recherche, que ce soit en engagement ou à l'entrainement, le team prend de l'expérience et c'est grâce à cette expérience que l'on est capable de retrouver des personnes plus tard.

As-tu déjà participé à un vrai sauvetage,si oui,comment cela s'est il passé,si non,les entraînement se sont passés comment?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de partir en engagement(à un vrai sauvetage) parce-que je ne suis pas encore prêt par contre je peux te dire comment se déroule en principe une recherche. Le team arrive sur la zone et prend des informations afin que sa recherche soit la plus facile et logique. On demande d'abord ce qu'il s'est produit (explosion, tremblement de terre, éboulement de terrain...), quels sont les secteurs de recherche, combien y'a-t-il de disparu, si il y a des témoignages, si il y a encore des dangers (produits chimiques, électricité...), qu'est-ce-que c'était comme batîment (école, immeubles, maison...). Un élément très important est également dans quelle direction vient le vent afin que l'on puisse envoyer le chien face au vent afin qu'il capte un maximum d'odeurs. Une fois que l'on a tous ces renseignements, on peut commencer la recherche. Quand le chien trouve l'odeur d'une personne, il va chercher à la remonter pour s'en rapprocher au maximum puis va aboyer afin de désigner l'emplacement ou l'odeur est la plus forte. Le maître va à son chien à ce moment là et essaye de prendre contact avec la victime. Si on la voit ou qu'elle nous répond, on envoye directement les secours. Malheureusement, il arrive qu'elle soit inconsciente et que l'on ne la voie pas donc on fait intervenir un deuxième chien pour qu'il confirme l'emplacement et éventuellement un troisième si il ne désigne pas au même endroit que le premier. Ensuite les secours interviennent et commence à dégager l'endroit pour trouver la personne.

A l'entrainement, on commence d'abord par rechercher les "trous" dans lesquels on ira se cacher pour faire travailler les chiens. Ensuite, on reproduit a peu près le même travail que l'on est censé  faire en engagement sans forcément passer par les étapes des questions. Parfois le maitre sait ou le figurant ou piqueur est caché et parfois pas. Cela dépend du niveau du team ou du nombre de personnes présente à l'entrainement. Il arrive également que sur certain terrain, on aie l'occasion de construire des obstacles afin d'apprendre au chien à prendre des passages difficiles et à suivre les ordres de son maitre. On a également la possibilité de faire du détachement pour apprendre au chien à obéir à distance et lui donner des directions où aller.

Pourquoi lui parler en Allemand?
Alors ça c'est un choix personnel. McCoy(mon chien) avait été dressé en allemand mais il comprend très bien quand on lui parle français. Il n'y a pas vraiment de langue qui soit plus adaptée au chien. Normalement on lui parle dans notre langue maternelle. C'est surtout l'intonation que l'on donne qui compte.

En quoi consiste la méthode de dressage?
L'apprentissage de la recherche en catastrophe se fait toujours via une motivation pour le chien que ce soit de la nourriture ou le jeu. On se sert peu de la nourriture car la plupart de nos chiens sont extrêmement joueur. Le figurant va se cacher avec son jouet et lorsque le chien le trouve, on le lui donne et on joue avec.

À quelles occasions intervenir?
On intervient lors d'effondrements, d'explosions, d'éboulement de terrains et dans tous les pays du monde pour autant qu'il demande notre aide.

Et voilà nous remercions Loïc pour toutes ses réponses!!!!!!!!!!!

Les chiens de garde

Les chiens de garde servent à protéger les maisons et leurs propriétaires.Il est grand, fort, sûr de lui et aime protéger sa famille et sa maison. Loyal et attentif à son groupe familial, il est souvent méfiant envers les étrangers jusqu’à ce qu’il les connaisse et voit que sa famille n’a pas peur d’eux. Il peut aussi apprécier les promenades et les jeux intéractifs. Il aime s’asseoir dans l’eau par temps chaud, même s’il ne va pas nager.

Top 10 des chiens de garde

Le Berger blanc Suisse, un chien de garde de caractère

Ni peureux ni agressif, le chien de Berger blanc suisse est un grand chien qui a du tempérament. Ce chien peut rester seul dans la journée et est un très bon chien de garde. Il est particulièrement affectueux avec les enfants, surtout les petits et est sociable avec ses congénères.


Le Beauceron, un excellent chien de garde

Excellent chien de garde, le Beauceron est aussi un très bon chien de défense qui repoussera tout agresseur. Contrairement aux apparences et sous faux airs de méchants qui lui octroient un effet dissuasif indéniable, le Beauceron est un cœur avec sa famille et ceux qui l’entourent.


Le Berger belge Malinois, un chien de garde professionnel

Intelligent et vif d’esprit, le Berger belge Malinois est un excellent chien de garde. Très réactif, il a besoin d’un dressage en douceur pour apprendre à maîtriser son corps et ses réactions. Il n’en est pas moins extrêmement affectueux avec sa famille et les enfants avec qui il adore jouer.


Le Bouvier des Flandres, un chien de garde hardi

Avec son apparence de grosse peluche, le Bouvier des Flandres n’en impose pas aux premiers abords. Pourtant, le Bouvier des Flandres est un chien de garde et de défense hardi qui n’hésite pas à se jeter sur d’éventuels agresseurs. Robuste et indépendant, il est très attaché à son maître.

Le Boxer, un chien de garde joyeux

Le Boxer est baby-sitter hors pair et un incroyable chien de garde et de défense. Joyeux et gentil, il n’aime pas que l’on s’approche de ces maîtres sans prévenir et surtout que l’on s’en prenne à sa famille. Et ça se voit ! Avis aux malintentionnés.


Le Dobermann, un chien de défense affectueux

Le Dobermann est plus un chien de défense qu’un chien de garde en extérieur. Il est en effet très frileux. Préférez un chiot afin de pouvoir l’élever en douceur. Le Dobermann est un chien plein de tendresse qui est plutôt réservé avec les inconnus et terriblement affectueux avec ses proches.


Le Berger de Russie, un chien de garde puissant

Le Berger de Russie en impose dès le premier regard avec ses longs poils. Robuste et puissant, le Berger de Russie un chien de garde hors pair et un réactif chien de défense. Cet ancien chien de troupeaux d’une soixantaine de kilos pour les mâles passe en effet vite à l’action quand ses maîtres sont menacés

Le Berger allemand, l'incontestable chien de garde

Les Bergers allemands sont incontestablement les rois des chiens de garde et des crèmes de chiens. Leur intelligence et leur caractère sont des atouts indéniables. Ils sont d’aussi bons chiens de garde que de défense et évidemment d’incroyables chiens de compagnie.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Degaen.jpg

Le Rottweiler, un chien de garde exemplaire

S’il est bien éduqué, le Rottweiler sera un chien de garde exemplaire à l’attitude réfléchie et calme. Son allure dissuasive représente déjà une sacrée embuche pour les cambrioleurs. De catégorie 2, le Rottweiler est assujetti à plusieurs règles : son propriétaire doit obtenir un permis de détention, le vacciner contre la rage, le sortir en laisse avec une muselière dans tous les lieux publics et transports, prendre une assurance en responsabilité civile, et passer une formation...


Le Berger d'Anatolie, un chien de garde loyal

Le Berger d’Anatolie est un très bon chien de garde. Franc et loyal, il est à l’origine un chien de garde de moutons. Autant dire qu’il sait protéger ses ouailles ! Le Berger d’Anatolie est un chien intelligent et docile, doux avec ses maîtres mais qui avec l’âge se méfiera des inconnus.

Les chiens d'aveugle, d'handicapé                   

   les chiens sont très utiles pour les aveugles.Sur cette image le chien appuie sur le bouton qui actionne le processus du bruitage qui signale à l'aveugle qu'il y a une route.  Les chiens sont utiles pour la vie quotidienne des aveugles et notamment dans ses déplacements.Ces chiens sont formés en école spécialisée et sont par la suite remis à leur maître gratuitement                         

Les débuts

Le petit chiot naît a l'école et est ensuit remis à sa famille d'accueil.De un à deux mois les chiots entendent régulièrement des enregistrement sonore
(bruits de voitures,claquement,crissement,sifflement,ect...)des bruits de la vie courante.
Il faut immédiatement
le sociabiliser.
La famille d'accueil

Passé ces deux mois, le chiot est placé en famille d'accueil.Sa formation à l'école ne débute pas tout de suite, mais dans cette famille, la sociabilisation du chiot est en plein progrès et il reçoit une bonne éducation (incluant obéissance, savoir-vivre, et apprentissage d'un certain vocabulaire « assis », « debout », « couché »...). Il doit être habitué à sa vie future, c’est pourquoi il est indispensable que la famille d’accueil soit très mobile, aime jouer avec son chien, le sollicite souvent etc. En effet, ces quelques mois sont d’une importance capitale concernant le développement psychologique du chien. Pendant toute cette période en famille d’accueil, un suivi régulier est effectué par les éducateurs de l’école afin de vérifier le bon développement du chien, et corriger des erreurs éventuelles. À partir de 6 mois, le jeune chien va régulièrement à l'école pour des stages progressifs. À un an, le chien retourne à l'école pour être éduqué et la séparation est souvent difficile pour la famille d'accueil.

Le rôle de la famille d'accueil est primordial. Le caractère du chiot est encore très malléable lorsqu'il arrive en famille. C'est une importante mission de sensibilisation, qui va conditionner les aptitudes du futur chien guide. Par cette action bénévole, les familles contribuent concrètement à l'action des écoles, pour offrir des chiens guides de qualité, au caractère souple, social et équilibré.

L'éducation

À partir du moment où le chien a un an il retourne donc à l'école et fait un travail spécifique:
Obéissance,évitement des obstacles,le fait de rester sur les trottoirs ou au bord des routes de campagne de traverser les passages piétons, de monter des escaliers ou encore de prendre des transports en commun.

Ce travail spécifique dure environ six mois pendant lesquels il est confié à un éducateur unique, celui-ci éduquant en simultané trois à quatre chiens. L’éducation comprend trois étapes successives basées sur le renforcement positif :sensibilisation à l'obstacle,apprentissage renforcé à l'obstacle,responsabilité et prise d'initiative

Le parcours d’obstacles est la partie la plus impressionnante de l’éducation du chien, puisque l’éducateur va non seulement lui apprendre à éviter certains obstacles, mais aussi à avoir un comportement particulier en présence d’autres gens ou chiens. Concernant l’évitement, le chien doit non seulement passer à côté d’objets de la vie courante (bornes, poteaux) mais ne pas oublier qu’il est accompagné d’un maître qui doit, lui aussi, franchir l’obstacle. Ainsi, le chien doit éviter des obstacles en hauteur qui pourtant ne le dérangent pas, tels que des branches d’arbres. Quant aux comportements spécifiques à adopter, le chien doit par exemple se coucher devant un grand danger (tel qu’un trou profond) ou savoir chercher des passages piétons et les indiquer à son maître.

À l'école, le futur chien guide doit apprendre à obéir à son maître et à maîtriser ses envies : ainsi, on pourra lui apprendre le sens des mots « droite » et « gauche » ainsi que « au pied », mais aussi à ne pas s’arrêter devant un morceau de viande ou à rapporter un objet tombé à terre.

Détente et repos complètent bien sûr la journée du chien guide à l'école.

Au terme de ces six mois, le chien doit passer un test pour pouvoir être remis gratuitement à un aveugle
Et voilà tout sur les chiens guides pour aveugles.Comme les chiens d'handicapé sont en lien avec,nous allons en parler en considérant que c'est le même sujet.
   
chien courant avec handicapé
    
chien d'aveugle(guide)

Les chiens d'assistance pour les handicapés servent à:

1.ramasser et rapporter un objet hors de portée de la personne handicapée.
2.ouvrir,fermer un tiroir, une porte.
3.accompagner leur maître dans un magasin et l'aider à effectuer une transaction (le fait de payer).
4.aboyer immédiatement pour prévenir l'entourage en cas de problèmes.
5.aller chercher ou rapporter le téléphone sans fil de la maison.
6.Et surtout tenir compagnie à son maître.

Les chiens policiers
Les bergers allemands sont très souvent des chiens policiers mais peuvent faire bien d'autres tâches.

Ses missions
Fouilles préventives en matière d'explosifs, recherches de drogues ou de personnes disparues, telles sont les principales missions de la brigade des chiens. Cette dernière intervient également fréquemment en renfort auprès des policiers sur le terrain lors des patrouilles qu'ils effectuent quotidiennement.

chien recherchant un éventuel danger

Éducation

Le dressage des chiens policiers repose toujours sur deux principes,d'une part faire plaisir à son maître et,d'autre part jouer.De ce fait le chien ne travaille pas il joue.
Du fait la relation entre le maître et le chien est très importante,chacun doit pouvoir compter sur l'autre.

Comme tout "chien de travail",le chien policier n'est pas un animal de compagnie,certaines règles doivent être strictement appliquées.C'est purquoi tout bon dressage commence par l'obeissance.Il en va à la qualité du travail mais aussi de la sécurité de l'équipe "maître chien"

Si la réaction demandée est differente par rapport au produit à détécter(grattage pour les stupéfiants,«assis» ou «couché» pour les explosifs)le principe de dressage est le même ; le chien doit identifier l'odeur à "son" jouet. Pour lui, l'odeur signifie que « son » jouet est présent et que, s'il veut en profiter, il faut le signaler à son maître. Il s'agit donc d'un conditionnement : détection, réaction, récompense.



Les chiens de berger


Top 5 des chiens gardiens de troupeaux:


Chien de montagne des pyrénées
Le
chien de montagne des Pyrénées est un chien au caractère un peu « difficile », qui ne fait confiance à personne : il n’aime que son maître et sa famille. Il est très courageux et doté d’un grand sang-froid ; il est normal qu’il soit assez méfiant vis-à-vis des étrangers parce qu’il a toujours été employé à la fois comme chien de berger et comme gardien de ferme. C’est aujourd’hui un chien de garde, de compagnie et d’exposition, qui a presque entièrement perdu son aptitude pour la garde des troupeaux. Il se montre même prédateur envers les autres animaux. Il doit être socialisé dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne devienne agressif avec les autres chiens et, étant donné sa masse, ne cause de gros problèmes à son maître, que ce soit dans la rue ou pendant les expositions.

Border collie

C’est encore un très bon chien de berger, mais sa caractéristique principale est qu’il peut être très bien dressé : cette qualité en fait un champion absolu des compétitions d’Obedience et surtout d’Agility, où il est pratiquement sans rival. En contrepartie de sa docilité, il présente un léger défaut : c’est un chien si dynamique qu’il peut être défini comme « hyperactif » ; il ne s’arrête pas une seconde et a pratiquement tout le temps besoin d’être en mouvement.



Berger australien

Le
Berger australien est un chien de travail intelligent, doté d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau. De tempérament stable, il est naturellement bon et rarement bagarreur. C’est un très bon chien de compagnie, adapté à de nombreux travaux et sports. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants.


Berger des Pyrénées

Les
Bergers des Pyrénées sont des petits chiens joyeux, vifs, intelligents, très fidèles à leur maître, aimant jouer avec les enfants. Ils sont à présent principalement utilisés comme chiens de compagnie, mais ils savent aussi à l’occasion se comporter comme des chiens de garde vigilants et très attentifs. Cette race est très intéressante parce qu’il s’agit de chiens de petite taille ayant les mêmes potentialités de travail que des sujets beaucoup plus grands.



Bouvier des
Ardennes
C’est une race très rustique, adaptée à la vie hors de la maison. Le
Bouvier des Ardennes possède de bonnes aptitudes en tant que chien de garde en plus de son rôle de berger, dans lequel il excelle. Il est toujours très attentif et méfiant, voire suspicieux envers les étrangers, alors qu’il se montre obéissant et affectueux envers son maître.

Nous pourrions plutôt appeler ses chiens gardiens de troupeaux


Les chiens de chasse

Les chiens de chasse sont des chiens qui possèdent déjà des aptitudes naturelles à la chasse et qui, dréssés par l'homme peuvent se spécialiser en se domaine.

 Poitevin
                                Billy                    français noir et blanc           grand bleu de gascogne
 

La chasse et le chien, 2 mots qui semblent à jamais lié tant l’exercice de l’un ne va pas sans l’autre.Chaque chasseurs, ou presque, possède 1 ou plusieurs chien de chasse. Chien courant ou chiens d’arrêt ? Retriever ou leveur ? Parce que son chien de chasse sera un compagnon fidèle pendant de nombreuses années, aussi bien à la chasse qu’à la maison, il est utile de le choisir judicieusement.

Les chiens d'arrêt
Leur travail : avancer sur le terrain (quêter) devant le chasseur pour y détecter le gibier, puis le bloquer en marquant l'arrêt.

Les chiens courants
Leur travail : donner de la voix sur le passage d'un animal en le poursuivant à l'odeur sans le voir.

Les leveurs de gibier
Leur travail : chasser sous le fusil, pister, et lever le gibier.
Ils sont particulièrement appréciés au bois, dans les broussailles et taillis, sur le lapin, le faisan, la bécasse. Ils font aussi d'excellents chiens de rapport ("retrievers"), à l'eau.

Les chiens de rapport (ou retriever)
Leur travail : retrouver le gibier mort ou blessé, et le rapporter au chasseur de gibier d'eau.

Les chiens de terrier
Leur travail : chasser sous terre pour bloquer dans les terriers renards et blaireaux. Leur morphologie leur permet d'accéder à ces lieux étroits avec parfaite aisance.

Les chiens de rouge
Leur travail : retrouver un gibier blessé pour une meilleure éthique de la chasse.


Comment dresser son chien pour la garde?

En tout chien ne réside pas forcément un excellent chasseur, même si chaque race possède des aptitudes pour la chasse et accompagne bien volontiers son maître sur le terrain. Mais avec un dressage évolutif, il est possible d'apprendre à chasser à son chien... et même de le spécialiser dans un domaine en particulier.

Les notions indispensables
Le dressage d'un chien de chasse implique l'apprentissage, en plusieurs étapes progressives, de notions comme l'obéissance de base, le rapport aux coups de feu (indispensable pour l'habituer au fusil) ou à l'eau (pour la chasse au gibier d'eau), la maîtrise de la force (pour rapporter une proie à son maître sans l'abîmer)... Car outre le fait que le chien ne doive pas paniquer à la moindre détonation, il doit également apprendre à canaliser son énergie et son excitation, afin de ramener le gibier au chasseur sans jouer avec ni le mordre.


En chaque chien sommeille-t-il un bon chien de chasse?
Certes, la plupart de nos compagnons à quatre pattes possèdent des aptitudes, en raison notamment de leur fameux instinct de chasse, instinct qui peut être développé davantage grâce au dressage (celui-ci pouvant même être spécifique à un mode de chasse particulier). Mais il faut bien l'avouer : certaines races sont plus « douées » que d'autres. On les regroupe en catégories, en fonction de la râce de chien de chasse mais aussi de ses qualités :


-le chien terrier (teckel, terrier...)
-le chien d'arrêt (épagneul, braque, setter, griffon...)
-le chien courant (basset, beagle...)
-le chien rapporteur (labrador, cocker, springer...)
-le chien primitif (lévrier, spitz, chien d'élan...)

Le débourrage

Réservé à un chien d'arrêt âgé d'au moins 6 mois, ce pré-dressage fait travailler le chien sur l'obéissance pure et le rapport au gibier. Il devra ainsi apprendre à obéir à la voix ainsi qu'au sifflet, pister sur commande, et revenir dès que son maître l'appelle. Mais il devra aussi apprendre à marquer et tenir l'arrêt dès qu'il aura débusqué une proie potentielle. La première saison de chasse est souvent la plus difficile, le chien et le maître (car il s'agit bien d'un duo) devant consolider leurs acquis.


Le dressage complet

À partir du neuvième mois, un chiot est capable d'obéir de manière plus poussée (ce qu'il ne peut faire en période de débourrage). Non seulement il devra consolider ce qu'il a déjà appris, mais il devra également apprendre le « down » (le stop, quelle que soit la distance et/ou la circonstance) et la « sagesse à l'envol » (rester sage quand le gibier s'envole). Il devra aussi être capable de marcher au pied sans laisse, de rester immobile sur ordre même si son maître s'éloigne, et de lui donner le gibier.

Un bon chien de chasse implique donc un bon entraîneur, capable de lui apprendre toutes les subtilités de cette activité sans le contraindre par la violence. Un centre spécialisé dans l'éducation canine peut d'ailleurs parfois être d'un grand secours, toutes les races n'étant pas forcément coopératives...

Il reste encore deux sujets mais il seront moins long que les deux précèdent.