Les chiens déscription

Les bergers Allemands

Caractéristiques physiques du Berger allemand


Le Berger allemand est un chien d’une taille légèrement supérieure à la moyenne, plutôt allongé, robuste, très musclé. Les membres sont harmonieux et orientés de telle façon qu’ils autorisent une forte poussée du postérieur et un très bon allongement de la partie antérieure : le chien est construit comme un pur trotteur. La tête est proportionnée au corps, sèche, modérément large entre les oreilles ; le museau est puissant. Les oreilles ont une grandeur moyenne, elles sont larges à la base et portées dressées. Les yeux, en amande et légèrement obliques, doivent être le plus foncé possible. La queue doit au moins atteindre le jarret.Mais il peut y avoir de très grand berger comme de petit.

Poil : court, dur, compact, droit et bien adhérent, avec un sous-poil fourni. Les sujets à poil long ne sont pas acceptés par le standard et ne peuvent pas participer aux expositions.
Couleur : noir et gris, unicolore ou avec des taches feu régulières,tricolore. La couleur blanche n’est pas admise.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 22 à 32 kg pour la femelle

Caractère et aptitudes

Le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : c’est un chien joyeux et qui aime jouer, très facile à dresser, toujours désireux de plaire à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants (s’ils respectent le chien), et il peut remplir n’importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, de défense, de secours,de berger,d'avalanche. Il est également employé comme chien guide d’aveugle et il représente peut-être la plus grande expression de l’intelligence et de la docilité canine.

Santé

S’il est élevé correctement, c’est un chien rustique et très robuste. Beaucoup de gens pensent que cette race est plus sujette que d’autres à la dysplasie de la hanche : en réalité cette malformation génétique peut toucher presque tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Les Clubs spécialisés en charge du Berger allemand ont été les premiers à lancer l’alarme : cela a provoqué une assimilation malencontreuse entre cette race et la maladie, mais a aussi permis de surveiller ce problème. Aujourd’hui, les meilleurs éleveurs n’utilisent pour la reproduction que des sujets non touchés par la dysplasie.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Certains acceptent la vie en appartement mais à condition de les sortir très souvent et de leur apporter une présence humaine. Le Berger allemand a également toujours besoin de faire beaucoup d’exercice.

 

L'épagneul nain continental

Variétés : a) papillon à oreilles droites 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg; b) phalène à oreilles tombantes 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg

L'épagneul nain continental est un petit chien à la structure harmonieuse et à l’aspect vif. La tête est légère, le stop accentué, la truffe petite et noire, légèrement aplatie. Les yeux sont larges, en forme d’amande, foncés et expressifs. Les oreilles sont fines : elles sont droites chez le Papillon, avec la conque bien ouverte et portées de côté, garnies de franges (elles doivent rappeler les ailes dépliées d’un papillon). Chez le Phalène, elles sont pendantes et mobiles, garnies d’un long poil ondulé (leur disposition rappelle précisément les ailes d’un phalène qui ne sont pas soulevées mais étendues). La queue est portée incurvée sur le dos et forme un gracieux panache.

Poil : abondant et ondulé, court sur le museau et sur la partie antérieure des membres. Il forme un collier et un plastron.
Couleur : toutes les couleurs sont admises (les plus répandues sont le rouge, le jaune, le tricolore et le bicolore). La robe est complète seulement vers l’âge d’un an et demi.
Taille : environ 28 cm
Poids : 1 à 4 kg pour le mâle et 1 à 5 kg pour la femelle

Caractère et aptitudes

C’est exclusivement un chien de compagnie, doux, docile, parfois un peu « envahissant » dans sa recherche continuelle d’attentions et de câlins. L'épagneul nain continental est le compagnon idéal pour toutes les personnes parce qu’il est de petites dimensions et que son caractère affectueux est un excellent « antidépresseur », ainsi qu’un très bon antidote à la solitude. Toutefois il faut sélectionner un individu calme car l'Epagneul nain continental se révèle être un chien vif voire nerveux. Il est très tranquille, patient, très propre. Une autre caractéristique agréable (et plutôt rare chez un chien d’appartement) est qu’il aboie très peu et qu’il est silencieux. Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations : ce qui est important pour lui, c’est de rester avec son maître, par conséquent il n'aime pas rester seul mais peut l'accepter s'il y est habitué dès le plus jeune âge. Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas très amical mais peut se montrer aussi très amical. C’est un bon chasseur de souris.

Santé

Malgré son aspect fragile, l'Épagneul nain continental est robuste et vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison ou un appartement. Les individus les plus calmes peuvent convenir aux personnes âgées, tandis que les plus excités s'entendront à merveille avec des enfants avec qui ils pourront jouer. Si ce chien est petit, il n'en demeure pas moins vif. Parfois infatigable, il a besoin de se dépenser. Les poils de l'Epagneul nain continental ne nécessitent pas énormément d'entretien contrairement à ce que l'on pourrait croire car c'est un chien dit "auto-nettoyant". Il suffit de le brosser hebdomadairement afin de déméler d'éventuels noeuds.

Remarques

Il ne faut jamais accoupler un Papillon avec un Phalène parce que l’on risque de produire des chiots aux oreilles mixtes, c’est-à-dire semi-dressées et cela constitue un très grave défaut chez cette race.