De nombreux petits repas sont tout à fait indiqués, que le chat prendra surtout durant les heures nocturnes, plutôt qu’en un seul repas famélique, typique de situations de stress (même dans la nature) et entraînant l’obésité et autres dysfonctionnements. Il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à prendre ses repas de manière autonome.
Réglez la quantité sur la base du poids de votre chat : pour chaque kilo de son poids, il a besoin de prendre 40 à 50 grammes de ration. L’idéal est de préparer celle-ci à la maison, avec 50 % de viande animale légèrement bouillie (bœuf, cheval, volaille, poisson, etc), 20 % de céréales très cuites, 20 % de légumes verts cuits et le restant en compléments de vitamines et d’huile.
Habituez petit à petit votre chat à la nouveauté et ne cherchez pas à expérimenter de nouveaux plats ou des goûts insolites.
Le chat n’est pas un grand buveur : il absorbe la plus grande partie des liquides avec la nourriture et sans avoir besoin de boire. Pour cette raison, optez pour une alimentation qui prévoit au moins un repas humide par jour. Les soupes préparées avec du bouillon de viande ou de légumes et enrichies avec des céréales, de la viande ou du fromage peuvent très bien faire l’affaire.
Le chat n’est pas un être humain et ne doit pas être alimenté comme nous, ou pire, avec nos restes. Cette habitude est de plus source d’un stress important chez l’animal, qui se répercute aussi dans ses rapports avec son maître et la vie de la famille, provoquant des conflits et des disputes inutiles au moment des repas. Rappelez-vous que certaines libéralités dictées par l’affection sont dangereuses pour la santé du chat (par exemple lui donner des gâteaux et autres « gâteries »).
Les aliments ne doivent pas sortir du réfrigérateur lorsqu’ils sont présentés au chat, ni être trop chauds. L’idéal est une température moyenne semblable à la température corporelle. Une fois le repas servi, à part lorsqu’il s’agit de croquettes sèches, il ne doit pas être laissé plus de trois ou quatre heures à disposition du chat.
Le chat distingue quatre saveurs : le doux, l’amer, le salé et l’acide. Le chat détecte le goût d’un aliment dans les meilleures conditions à 30 °C, car c’est la température d’une proie fraîchement tuée.
Si vous voulez ruser, servez-lui un mets qu’il n’aime pas de préférence à 0 °C. Le goût est un véritable apprentissage dès le plus jeune âge. Le chat est conditionné par les premiers aliments qui lui sont proposés et est capable de refuser tout autre aliment s’il est trop habitué à un type alimentaire.
Habituez-le à tout le plus tôt possible. Pour éviter les refus, le repas peut être toujours le même mais ne doit pas être constitué d’un seul aliment : faites des mélanges.
Voici un récapitulatif des aliments appréciés par le chat et la manière de les lui servir.
Viande
Sous quelle forme : N’importe quel type est apprécié (de bœuf, de cheval, de porc)
Comment lui servir : cuite et coupée en petits morceaux.
Quantité : 100 g
Œuf
Sous quelle forme : jaune
Comment lui servir : cuit
Quantité : une fois par semaine
Poisson
Sous quelle forme : n’importe quel type est apprécié
Comment lui servir : cuit et sans arêtes
Quantité : 100 g
Volaille
Sous quelle forme : appétissante et facile à digérer, préférer les parties grasses
Comment lui servir : cuite (à noter : éliminer les parties rendues pointues par les os)
Quantité : 100 g
Fromages
Sous quelle forme : Aliment bien accepté. Éviter les fromages trop gras type roquefort, gruyère, etc.
Comment lui servir : en même temps qu’un autre plat plus léger
Quantité : max. 20 g
Lait
Aliment apprécié et riche en calcium
Comment lui servir : de temps en temps et seulement aux chats qui l’aiment ; en cas de diarrhée, arrêter d’en donner
Quantité : à volonté
Légumes
Sous quelle forme : ils facilitent la digestion ; les asperges et les courgettes sont appréciées
Comment lui servir : cuits et hachés mélangés à la viande
Quantité : très peu.
Céréales
Sous quelle forme : pâtes et flocons d’avoine ; le riz, donné trop souvent, provoque la diarrhée
Comment lui servir : peu et mélangés à la viande (à noter : ne pas donner aux chats à tendance obèse)
Quantité : très peu
Nourriture en boîte et croquettes
Sous quelle forme : toutes les variétés de bonne marque sont indiquées
Comment lui servir : sans réserves car elles contiennent toutes les substances dont le métabolisme du chat a besoin.