Reproduction



Le temps des amours:

Les jeux amoureux tiennent une place très importante dans la vie des dauphins. Ils sont l'occasion d'échanges et de caresses d'une grande sensualité, ainsi que de spectaculaires démonstrations de sauts.

Mais si ce mammifère marin sait se montrer particulièrement câlin, il peut également se dévoiler sous un jour moins flatteur.

Coup de blessure:

La polygamie n'est pas sans comporter quelque risques. Les dauphins mâles s'affrontent souvent violemment pour conquérir une même femelle. Coups et morsures sont infligés sans ménagement, mais il est très rare qu'ils entraîne de graves blessures. En effet, la prudence reste de rigueur car le sans pourrait attirer quelques requins en maraude...

Et après:

Le petit et sa mère ne se quitte pas jusqu'à au mains 5 ans. Ces années-là sont celles de l'apprentissage à l'école du grand océan mais aussi celles des jeux et des courses folles en compagnie des aures jeunes. Attention ! les dauphins aussi punissent leurs enfants ! Si l'un d'eux s'éloigne trop, il est aussitôt plaqué au fond par un adulte et cela jusqu'à ce qu'il laisse entendre des cris ressemblant étrangement à des pleurs.

Comme chez tous les cétacés, la maturité sexuelle est atteinte assez tardivement et le temps de gestation est long. Le grand dauphin est mature entre 7 et 12 ans. La gestation dure environ un an. Le petit mesure déjà un mètre à la naissance. Il sera allaité pendant 18 mois. Du coup, une femelle peut mettre bas tous les trois ans environ. Le jeune dauphin reste longtemps auprès de sa mère, jusqu'à quatre ans, et il développe également des liens sociaux avec les autres membres du groupe. Cette longue phase d'apprentissage est un point commun des dauphins avec les mammifères terrestres les plus évolués, notamment les primates.














Retournez à la page d'accueil