race et morphologie
L'étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie. Elle regroupe les approches, les techniques, les philosophies et les divers outils utilisés pour l'éducation canine et le bon comportement des chiens ainsi que leur séléction biologique.

Il y a  quatre grandes catégories de chiens définies par Jean Pierre Mégnin, selon leurs morphologie:
les lupoïdes( chiens"ressemblant morphologiquement au loup") ont une tête"pyramidale"et des oreilles généralement droite à l'image de leur ancêtre sauvage duquel les proportion se sont moins différenciées que pour les 3 catégories précédentes. Ce type morphologique inclut les chiens de berger, les chiens de type spitz et nordiques mais aussi certains terriers. les exemples types de chiens lupoïde sont le Malinois, Berger allemand,Border collie ou le Husky sibérien.

               
le Border collie, de type lupoïde                     le Carlin, de type molossoïode                  le Labrador, de type braccoïde                              le Saluki, de type graïdoïde


La fédération cynologique internationale est la pricipale association chargée de la standardisation canine. Elle reconnaît 335 races regroupées en 10 groupes,dont la classification est en partie basée sur les 4 morphologies décrites ci-dessus, et en partie sur la spécialisation fonctionelle de cahque race.

retour