L´alimentation
            nourrir votre chien ou votre chiot                          


Pour rester en bonne santé, votre chien a besoin du bon équilibre en protéines, matières grasses, glucides, vitamines et minéraux. Chaque nutriment doit être équilibré en fonction du contenu énergétique de l’alimentation et des autres nutriments.Le bon nombre de calories dépend de la taille de votre chien, de sa race et de la quantité d’exercice qu’il fait. Les étapes de la vie peuvent aussi faire une grosse différence : chiots, chiens adultes, chiens seniors, femelles enceintes ou allaitantes ont tous des besoins énergétiques différents.

A 6-8 semaines, les chiots sont totalement sevrés et mangent 4-5 repas par jour. Pour les quelques premiers repas de votre chiot, assurez-vous de lui  donner ce à quoi il est habitué. Un changement soudain d’alimentation pourrait conduire à des problèmes d’estomac. Alors, si vous changez la nourriture de votre chiot, faites-le progressivement sur plusieurs jours.Si votre chien a des problèmes d’estomac dus au stress provoqué par l’adoption, donnez-lui simplement de l'eau à boire pendant quelques repas, puis quelques repas composés d'un bol de riz, jusqu’à ce qu’il soit prêt pour consommer une alimentation normale. Si les vomissements ou la diarrhée continuent, emmenez-le chez le vétérinaire.Comme votre chiot est très actif et qu’il grandit, il a besoin de deux fois plus de calories que celles contenues dans la nourriture pour adulte – le tout dans un repas à la taille du chiot. La nourriture fournit aussi tous les bons nutriments dans la bonne quantité pour que ses os, ses articulations et ses muscles grandissent. Et la petite bouche de votre chiot peut être dans l’incapacité de mâcher des morceaux ou des biscuits conçus pour les adultes.Si votre chiot ne dévore pas sa nourriture rapidement, ne le trompez pas avec des récompenses et ne lui proposez pas sa nourriture dans votre main. Cela ne fait que renforcer de mauvaises habitudes. S’il n’a pas terminé sa nourriture après 30 minutes, retirez-la et donnez-lui de la nourriture fraîche au repas suivant. Votre chien apprendra rapidement à manger ce que vous lui donnez.

Il est toujours préférable de commencer avec la nourriture à laquelle votre chiot est habitué – après tout, sa vie a beaucoup changé en peu de temps. Mais si vous décidez que vous préférez changer pour une autre marque ou passer des boîtes aux croquettes (ou le contraire), quelle est la meilleure manière de procéder ?Les chiens sont des êtres avec des habitudes – en particulier à l’intérieur. Une fois que leur système digestif s’est habitué à une nourriture particulière, il a besoin de s'habituer à quelque chose de nouveau. Un soudain changement peut produire des vomissements ou des diarrhées.Mais, bien qu’il ne soit pas raisonnable de donner à votre chiot une nourriture différente chaque jour, cela est parfois inévitable – par exemple, lorsqu'il grandit, il a besoin de changer pour une nourriture destinée aux chiens adultes. Le changement progressif est la clé. Chaque jour, mélangez un peu plus de la nouvelle nourriture dans son repas, jusqu’à ce que, une semaine après environ, la nouvelle nourriture ait complètement remplacé l’ancienne.

Les chiots grandissent très rapidement, et ils ont besoin d’une nourriture spécifique avec davantage d’énergie, de protéines, de calcium et de phosphore. Changer pour une alimentation pour adulte trop tôt peut entraîner des anomalies osseuses et articulaires.Comment savoir quel est le bon moment pour passer à la nourriture pour adulte ? Vous pouvez attendre que votre chien soit physiquement mature. En règle générale :
  • 9-12 mois pour les races très petites, petites et moyennes comme les Chihuahuas et les Epagneuls
  • 12-15 mois pour les grandes races comme les Labradors et les Retrievers ; et
  • 18-24 mois pour les très grandes races comme les Danois et les Terre-neuve.
Si vous vous demandez quand il convient de changer pour une nourriture d’adulte, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.                                                                                                                                                                                                                               accueil        

source:Wikipédia