les shetlands :                                     
Le Shetland est une race de poney britannique originaire des îles Shetland, au Nord de l'Écosse. C'est l'un des plus petits équidés du monde, particularité qu'il doit à son adaptation au biotope rigoureux de son île originelle. Le Shetland connaît un grand succès dès les années 1850 grâce à sa taille réduite et son corps massif qui lui permettent de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Il est exporté partout dans les îles Britanniques. Avec le développement de l'équitation sur poney, il est devenu un animal de loisir et d'instruction pour les enfants, ce qui lui a valu de gagner le monde entier.description :


Le shetland mesure moins de 107 cm au garrot. Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrière-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.

Le Poney Shetland est bien trop souvent confondu avec le poney de taille A (moins de 110 cm au garrot) hors pour avoir l'appellation shetland, un poney doit être de race Shetland et non pas seulement de petite taille. Soit qu'il ai des papiers et un pedigree.

Robes :

Toutes les robes sont admises sauf l'appaloosa, il est souvent de robe alezan, noir ou pie.