Sa description

Ces mammifères sont des proies plus grosses que la plupart des rongeurs, donc très recherchées par de nombreux carnivores. Ils tentent en permanence d'échapper à quantité de prédateurs, dont l'homme, grâce à une excellente vue à 360°, leurs grandes oreilles à l'ouïe fine et une morphologie particulièrement adaptée à la course. Leurs longues puissantes pattes arrières repliées sous le corps leur permettent en outre de bondir ou de se tenir assis pour observer leur environnement.

Le dimorphisme sexuel est peu apparent entre le mâle et la femelle, même si la femelle est de constitution plus fine avec un bassin plus large. Seul un examen des parties génitales permet de différencier les jeunes individus entre eux. Toutefois, un fanon - sorte de double menton qui sert de réserve de graisse - est parfois bien visible chez la femelle adulte tandis qu'il est quasi inexistant chez le mâle, à moins d'être atteint d'obésité.

Le poids et la taille des lapins adultes varient grandement selon l'espèce biologique : un lapin pygmée  fait en moyenne 25 cm de long (de 23,5 à 29,5 cm) et pèse 400 g environ (entre 246 et 462 g), tandis qu'un lapin de garenne  peut mesurer jusqu'à 50 cm

(de 38 à 50 cm) pour un poids maximal de 2,5 kg (de 1,5 à 2,5 kg). La différence est encore plus considérable si on considère les races d'élevage de lapins domestiques puisqu'une race comme le géant des flandres peut faire plus de 10 kg à l'âge adulte et même certains individus dépasser les 20 kg pour plus d'un mètre de long.

Source: wikipedia

retour