Le reining

Le reining est une des disciplines les plus exigeantes d'équitation western. Tant le cavalier que le cheval doivent maitriser différentes manœuvres: de grands cercles rapides de petits cercles lents, des changements de pieds à la volée, des pivots (Spins), des arrêts glissés (Sliding stops), des volte faces (Rollbacks) et reculés, le tout combiné selon un parcours imposé (Pattern). Il y a 10 parcours de reining, dans lesquels ces différentes parties doivent être exécutées dans un ordre précis. Les tâches doivent être mémorisées. Les chevaux de toutes les races sont acceptés.

Le cavalier tient les rênes à une main et guide le cheval avec le moins d’aides possible, ce qui exige une sensibilité et un entraînement rigoureux. Le reining ne signifie pas seulement de guider un cheval, mais aussi de contrôler le moindre mouvement. N'importe quelle divergence durant le parcours imposé est considérée comme une erreur et est pénalisée en conséquence. D’autre part, la souplesse, la finesse, l'attitude et la rapidité, sont récompensées avec des points d'avantage.

Le nom reining vient du mot anglais "rênes". Comme la plupart des sports classiques, le reining puise ses racines dans la vie quotidienne des gens, dans son cas dans celle des cow-boys américains. Pour mener de grands troupeaux à travers des secteurs défavorables et peu développés, les cow-boys devaient toujours être en mesure avec leur cheval de changer des directions comme l’éclair , de s’arrêter brusquement ou de courir de l’arrêt après le bétail perdu afin de le rattraper.

L'équitation western est la discipline équestre dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Sa popularité a traversé l'Atlantique ces dernières années, s'étendant des Etats-Unis à l'Europe.