En 1965, le standard de la race quarter horse n’accepta plus les robes pie. C’est alors que les adeptes des chevaux de couleurs créèrent cette race.
Il s'agit donc d'un Quarter Horse de couleur, mais la génétique jouant parfois des tours, certains Paint Horses naissent de couleur unie, "solid color", c'est-à-dire sans tache blanche sur le corps autre que balzane ou marque en tête.
Les Paint Horses sont des chevaux de taille moyenne: entre 1,48 m et 1,60 m. Ils possèdent toutes les caractéristiques physiques des Quarter Horses, dont une arrière-main puissante et des jambes musclées, adaptées au travail qui leur est demandé. Ils ont un caractère vif mais docile, ils sont très calmes. On distingue quatre types de robes : Tobiano, Overo, Tovero et Solid. Ces derniers ont une robe unie sans tache.
Les Indiens d'Amérique du nord aimaient particulièrement les chevaux à robe pie ou tachetée, Cela leur permettait également un meilleur camouflage à la chasse ou à la guerre.
Les différentes robes du Paint horse :
Tobiano : Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes hautes chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette C’est la robe la plus courante.
Overo : le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête. Les balzanes sont généralement incomplètes : elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que celle des tobianos.
Tovero : Le Pie tovero correspond à un cheval quasiment blanc, la tête est blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulières et le blanc traverse le dos, les membres sont généralement blancs. La queue et la crinière sont unies.
Sabino : le blanc s'étale sur le ventre et parfois la gorge et la partie inférieure de la tête. La bordure des plaques blanches est déchiquetée ce qui fait penser à de la dentelle.
Balzan : La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus régulière et bien nette.