L'appaloosa est une race de cheval de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est d'avoir très souvent une robe tachetée. L’appaloosa moderne actuel a reçu des apports de sang très importants de Quarter Horse, et mises à part les couleurs, ses traits génétiques et sa morphologie le rapprochent davantage du Quarter Horse que de l’appaloosa originel. Il toise généralement de 1,42 m à 1,65 m au garrot pour un poids de 400 à 450 kg. Sa morphologie en fait un cheval polyvalent apte à la pratique de nombreuses disciplines tant classiques que western. Quatre caractéristiques sont considérées comme identificatrices chez l'appaloosa : le tour des yeux, la bouche et les naseaux ainsi que les parties génitales marbrés, le blanc de l'œil (sclérotique) bien visible, les sabots striés et la robe colorée. Un cheval peut toutefois être reconnu comme appaloosa en ne possédant pas les quatre caractéristiques précédentes, à condition que ses parents soient des appaloosas.
Les robes des appaloosa :
Capé ou Blanket: une large zone blanche recouvre la croupe, contrastant ainsi avec le reste de la robe. Cette zone blanche peut être plus ou moins étendue.
Capé taché ou Spotted Blanket: sur la même base que le "Capé", des petites taches sombres apparaissent sur la zone blanche.
Léopard : la robe est toute blanche et parsemée de petites taches sombres.
Few Spots: la robe est blanche, presque unie.
Flocon de neige ou Snowflake: la robe de base est parsemée de petites taches blanches.
Marmoré ou Varnish Roan: la robe est sombre à la naissance, puis elle se parsème de poils blancs et blanchit, sauf sur les zones osseuses qui restent sombres.
Givré ou Frost: sur la robe de
base, une zone plus claire ou des taches blanches apparaissent sur
les reins, les hanches ou la ligne du dos.